La vie rêvée de Margaret - CouvertureRésumé :

« Attention, un rêve peut en cacher un autre…

Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil.

Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.

Plein d’espoir, tendre et courageux, ce roman vous fera passer du rire aux larmes. »

Coup de Cœur :

Margaret a travaillé dur pour réussir ses études haut la main, pour obtenir le poste de ses rêves, et en plus, son petit ami, Chip, semble sur le point de la demander en mariage : une vie parfaite se profile à l’horizon pour la jeune femme ! Elle s’imagine un futur traditionnel et plein de projets !

En quelques minutes, toute sa vie s’écroule : elle se retrouve hospitalisée du jour au lendemain, pour une longue durée… Elle reçoit une énorme claque, une gifle magistrale : tout vole en éclat !
Comment gérer un tel bouleversement? Comment envisager une vie différente?
Margaret doit apprendre à gérer ses émotions, celles de son entourage, et surtout regarder son avenir avec un nouveau regard. La jeune femme m’a énormément touché : elle est lucide, courageuse, et très humaine. Elle partage ses doutes, ses colères, ses petites joies, ses craintes les plus intimes, l’autrice nous la rend crédible et très attachante! Elle ne tombe ni dans le pathos, ni dans le larmoyant. Sa famille aussi, la manière dont sa mère se renseigne sur le net afin d’offrir maladroitement un panel de témoignages optimistes. Son père reste égal à lui-même, tandis que Chip devient une vraie loque qui se réfugie dans l’alcool…
Notre héroïne va passer par différentes phases émotionnelles, et le retour de sa grande sœur, Kitty, compliqué au départ pourrait lui apporter un soutien inattendu. Le personnel soignant occupe désormais une une grande place dans la nouvelle existence de Margaret, certaines personnes sont adorables, et d’autres plus difficiles à cerner, dont Ian le kiné attribué à la rééducation de la patiente
L’histoire se déroule quasiment en huis-clos, dans l’hôpital de la jeune femme, on suit progressivement l’évolution psychologique de l’héroïne et de son entourage.
Il y a bien quelques petites facilités scénaristiques, néanmoins, ça ne m’a nullement gâché mon plaisir, j’ai littéralement dévoré le livre !

Un roman contemporain optimiste, qui nous rappelle à quel point la vie est fragile, que rien n’est acquis, et que c’est un combat de tout instant ! Il aborde des sujets difficiles, n’offre pas de solutions sur un plateau, c’est plus nuancé, et réaliste. Il offre une belle bouffée d’espoir, avec sensibilité, délicatesse et une pointe d’humour ! Une belle histoire de reconstruction, et de dépassement de soi.
Les personnages sont très attachants, avec une préférence pour Kitty et Margaret !

Un roman doux-amer, positif, que je conseille vivement à celles et ceux qui apprécient les romans de Jojo Moyes !

Intensité du coup de coeur