La Chasseresse - CouvertureRésumé :

 » « La lâcheté n’existe pas, tu sais Pas plus que la bravoure Tout est une question de nature Si tu es le chasseur, tu traques, et si tu es la proie, tu fuis. Et je suis assez réaliste pour savoir que, depuis la fin de la guerre, depuis que les vainqueurs ont décidé que j’étais un monstre, je suis la proie. »

1944. L’Union Soviétique est le seul pays possédant une escadrille de femmes bombardiers. L’intrépide Nina Markova et ses compagnes, les « Sorcières de la Nuit », défendent le ciel contre les nazis. Mais quand Nina s’écrase en territoire ennemi et se trouve confrontée à une impitoyable meurtrière, sa vie ne tient qu’à un fil.

Hanté par les horreurs de la guerre, le journaliste anglais Ian Graham se lance dans la traque des criminels de guerre nazis. Une dangereuse cible persiste néanmoins à l’esquiver. Une tueuse connue sous le nom de « La Chasseresse » – et seule Nina, une des rares à avoir réussi à lui échapper, peut servir d’appât.

Dans le Boston d’après-guerre, Jordan McBride accueille sa nouvelle belle-mère. Or, en se plongeant dans le passé de cette femme mystérieuse, elle y découvre une multitude de sombres secrets. Et un danger manifeste. »

Coup de Cœur :

Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert la plume de Kate Quinn avec son roman précédent Le Réseau Alice qui a été un Groooos Coup de Cœur. Il vient de paraître en format de poche ! N’hésitez plus si vous hésitez encore !

Cette lecture m’a emmené dans la chasse des criminels de guerre nazis après la Seconde Guerre Mondiale, dans la recherche d’une Chasseresse particulièrement cruelle et secrète ! Les avis élogieux sont parus dés sa parution, et j’étais encore plus impatiente de lire ce nouveau roman !

Dés les premières pages, j’ai été happée par cette incroyable histoire, les destinées surprenantes des personnages, et les mystères qui entourent Nina et Anneliese ! Quels lourds secrets cachent-ils tous? Que recherchent exactement Ian et Tony? Une vraie plongée dans la Seconde Guerre Mondiale et la traque nazis !

Nina Markova est une femme russe née en Sibérie, au bord du lac Baïkal. Elle a passé une enfance particulièrement rude, avec un père alcoolique et violent. Passionnée par l’aviation, elle est devenue une aviatrice chevronnée ayant intégré une unité uniquement composée de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s’est battue avec courage avec ses coéquipières, elles sont devenues sa famille, une vraie solidarité est née entre elles. Ensemble, depuis le ciel, ces « Sorcières de la nuit » ont fait trembler les Allemands pendant de longues années !
Dans les années 1950, Ian Graham, un journaliste britannique, et Tony Rodomovsky, un soldat américain se sont lancés dans la traque des nazis. Ian est bien décidé à retrouver une nazi particulièrement cruelle, surnommée « La Chasseresse », une femme énigmatique qui a soigneusement caché ses traces. Les deux hommes ont noués une solide amitié, et ils sont très complémentaires dans leur manière de travailler. Ils sont assez isolés depuis la fin du procès de Nuremberg, les autorités ont envie de passer à autre chose.
A la même époque, à Boston, Jordan McBride, une jeune photographe passionnée, accueille sa nouvelle belle-mère qui semble cacher de sombres secrets. Cette immigrée allemande est arrivée depuis peu, avec sa fille, aux Etats-Unis. Jordan la soupçonne de leur cacher des éléments peu reluisants dans sa vie d’avant. La jeune femme ne peut s’empêcher de farfouiller dans son passé…

Kate Quinn nous emmène pendant la 2nde GM du côté russe, dans les années 1950 dans la traque des nazis en Europe, et aux Etats-Unis sur les pas des immigrés allemands. Passionnant et fascinant !

J’ai appris énormément d’éléments historiques lors de cette lecture, notamment sur l’implication de la Russie, et sur la difficulté de retrouver ces hommes et ces femmes ayant collaboré à la politique nazi !
Des destins de femmes intrépides, courageuses et intelligentes ! Elles vont se battre, apprendre à trouver leur place.
Le récit est fluide, addictif, incroyable. Les personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Ils sont touchants avec leurs blessures physiques et psychologiques, leurs peurs, et leurs parcours de vie complexe : Ian le flegmatique, Tony le beau ténébreux, la douce Jordan et la fascinante Nina, une femme exceptionnelle !

J’ai énormément aimé avec la narration qui alterne les points de vue de plusieurs personnages, et sur deux périodes. La tension monte crescendo jusqu’au dénouement final ! Une histoire très riche !!!

Un roman historique passionnant, richement documenté, fascinant : il est très bien documenté, immersif !

A lire au plus vite !!!!

J’ai adoré, un GROOOOOOOOOOOS Coup de Cœur !!!

Intensité du coup de coeur