Résumé :

« « Le regard du capitaine Cameron alla de ses doigts à son visage. Comme s’il revoyait la discrète jeune femme, à la voix douce, qu’il avait envoyé en France avec sa valise, ses jolies mains et son innocence. Une jeune femme dont il ne restait plus rien. La guerre, la torture, la prison et René Bordelon étaient passés par là. Il avait devant lui une malheureuse épave au langage grossier, aux mains détruites, privée à jamais de son innocence. »

En 1915, Eve Gardiner brûle de prendre part à la guerre contre les allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans le nord de la France sous domination allemande, elle est formée par l’intrépide Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets. Les deux jeunes femmes s’emploient chaque jour à lutter contre l’ennemi au péril de leur vie. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du Réseau Alice et la mort de Lili, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante déterminée à retrouver sa cousine. Celle-ci a disparu en France pendant la dernière guerre, après avoir été serveuse dans un restaurant appelé Le Léthé. Le nom de ce restaurant, dont Eve n’a pas entendu parler depuis qu’elle-même y a travaillé sous couverture pendant la Grande Guerre, éveille en elle la lueur d’un espoir … celle de la revanche.»

Coup de Cœur :

GROOOOOOOOS Coup de Cœur !

Kate Quinn est une autrice que j’avais repéré depuis sa série romaine il y a quelques années. Pourtant, je n’ai jamais rien lu d’elle. Quand ce titre est paru, il a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux, je n’ai donc plus hésité, j’ai commencé ma lecture et je l’ai dévoré !

L’autrice s’est basée sur une histoire vraie, celle de Louise de Bettignies, baptisée la Reine des espionnes pendant la Première Guerre Mondiale, à la tête du Réseau Alice, dans le nord de la France.

Louise de Bettignies - Photo

Louise de Bettignies

En 1947, Charlie St Clair, une jeune américaine fortunée de bonne famille, arrive en Angleterre avec sa mère pour se débarrasser d’un « petit problème » en Suisse car elle n’a pas une alliance brillant à son annulaire gauche. La jeune femme va faire faux bond aux projets maternels car elle veut retrouver sa cousine, Rose, qui a disparu en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un de ses seuls indices va l’envoyer chez Eve Gardiner, à Londres. Elle sait que Rose, avant sa disparition, a travaillé dans un restaurant Le Léthé, à Limoges, pour un certain M. René. Si le vielle dame est prête à envoyer Charlie sur les roses, ce petit détail va réveiller de douloureux souvenirs chez elle et la replonger pendant la Première Guerre Mondiale. En effet, Evelyne Gardiner a été une espionne de terrain et de talent, pour les services secrets anglais, sur le territoire français, et elle a notamment espionné un collaborateur : un restaurateur français, René Bordelon… Et elle est bien décidée à se venger !

En 1915, une jeune fille bègue de 22 ans, parlant l’anglais, le français et l’allemand, est recrutée par le capitaine Cameron, et envoyée dans le Nord de France, dans le Réseau Alice afin d’obtenir des informations pour permettre aux Anglais et aux Français de gagner la guerre. Avec son visage ingénu, sa fausse candeur, son sang-froid redoutable et sa connaissance des langues, elle fait une parfaite candidate pour intégrer Le Léthé, un restaurant qui accueille les officiers allemands tous les soirs. Le patron, René Bordelon, est un homme qui aime la culture, la littérature (il voue une admiration sans borne à Charles Baudelaire), la bonne chair, les mets fins, les bons vins et les belles femmes ! Cette jeune anglaise est Evelyne Gardiner qui devient une espionne sous le nom Marguerite Le François, une jeune fille de 17 ans née à Roubais. Elle va travailler en collaborations avec Alice Dubois, la responsable du réseau, et avec Violette Lameron, une infirmière qui préfère risquer sa vie en faisant du renseignement plutôt qu’en posant des bandages pour la Croix-Rouge. Ces trois femmes vont s’investir corps et âmes dans l’espionnage des allemands pour que les anglais et les français puissent mettre fin de la guerre le plus rapidement possible!

Un roman incroyable avec des héroïnes attachantes et courageuses ! Elles vont vivre des aventures clandestines, truculentes, surprenantes, passionnantes ! L’histoire est soigneusement documentée, basée de nombreux faits réels avérés, ça rend les intrigues encore plus captivantes. L’autrice a fait de nombreuses recherches, elle a consulté des nombreuses sources et elle s’est concentrée sur le quotidien des espions et surtout des espionnes, qui ont souvent été oubliée dans l’histoire.

Le livre est cohérent de début à la fin : le rythme est ébouriffant, à couper de le souffle et addictif, le récit est à la fois vivant et foisonnant de détails. 700 pages de peur et d’angoisse, de plaisirs, avec un suspense jusqu’à la dernière ligne. FABULEUX !

La plume de l’autrice est fluide, élégante et sans faille !

Un roman historique passionnant, captivant, plein de suspense et d’émotions !

Intensité du coup de coeur