L'apocalypse selon Magda - Couverture

L’apocalypse selon Magda, Chloé Vollmer-Lo & Carol Maurel

L'apocalypse selon Magda - CouvertureRésumé :

« La fin du monde n’a pas eu lieu. »

« Pourquoi Magda est-elle dévastée lorsqu’elle entend ces mots?

Pour le comprendre, il faut revenir un an en arrière, à l’aube de ses treize ans, quans les scientifiques annoncent qu’il reste exactement douze mois avant que le monde disparaisse. Face à cette terrible nouvelle, chacun sombre ou cède à sa manière. Consumés par la peur, les parents démissionnent, tandis que les adolescents, livrés à eux-mêmes, expérimentent la vie avec une brutalité nouvelle.
Au fil des saisons , qui scandent le terrible compte à rebours de l’apocalypse, Magda décide de s’emparer de la vie que la catastrophe imminente lui refuse. A quoi bon se protéger quand on va, de toute façon, mourir?

L’apocalypse selon Magda raconte cette année durant laquelle une petite veut se transformer en jeune femme, dans un monde qui a perdu tous ses repères…

Coup de Coeur :

OUCH !!! Quelle bande-dessinée ! Je m’attendais à une BD pour les adolescents, et j’ai découvert une histoire qui m’a surprise de planches en planches !

Lorsque Magda apprend la terrible nouvelle : la fin du monde est à nos portes, elle décide qu’elle va tout vivre et mourir sans regret ! Au départ, elle est une adolescente comme beaucoup d’autres : elle se dispute avec sa grande soeur, elle s’amuse avec ses amis, elle est impatiente de fêter son anniversaire… Puis cette annonce va tout bouleverser : son schéma familial va voler en éclat, l’école n’arrive plus à gèrer la rébellion de ses élèves, elle-même a du mal à gèrer ses angoisses, et elle décide vivre dangereusement, de tester les limites & les expériences qu’elle aurait du vivre au cours des prochaines années…

Case de L'Apocalypse selon Magda

Nous suivons toute l’histoire du point de vue de Magda, au fil des saisons de la dernière année pour l’humanité, et la jeune fille va de plus en plus dans ses expériences ! Jusqu’à la date fatidique ! Je tournais les pages de plus en plus vite, je voyais le moment ultime arriver et je voulais savoir ce qui allait encore arriver !

Case bis L'apocalypse selon Magda

Elle voudrait profiter de la vie, prendre son temps, mais la vie est injuste, elle n’a que 12 mois pour tout essayer, tout découvrir ! Elle veut devenir une adulte, et en même temps, elle a peur ! Elle agira en égoïste, comme tous le monde ou presque, car le futur n’existe plus …

Une belle BD, sensible, originale, touchante et tragique, mise en valeur par les illustrations de Carole Maurel !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.