Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - CouvertureRésumé :

« Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…).
Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. »

Coup de Cœur :

Comme beaucoup de monde, j’avais lu et adoré ce roman lors de sa parution : complètement charmée ! Son adaptation au cinéma cet été l’a remis en avant et je me suis dit que c’était une bonne idée de vous donner mon mini-avis de l’époque ! Au passage, comme mes souvenirs se sont estompés avec les années, j’ai plutôt apprécié le film : agréable, divertissant et surtout j’ai ADORE les paysages, les décors, et les costumes ! J’ai encore plus envie d’aller visiter l’île de Guernesey 😉

Si vous ne l’avez pas encore lu ce livre, foncez car c’est un merveilleux roman épistolaire : passionnant et foisonnant !
L’histoire est légère, charmante, drôle, grave et intelligente !
L’ambiance est typiquement british, les personnages sont finement analysés, aussi attachants les uns que les autres ! Ils choisissent leurs destins, même si certaines décisions sont douloureuses et laissent des conséquences parfois tragiques…

L’écriture est tout en élégance, fluide et tellement agréable !

Un livre au charme ravageur : authentique, délicieuse désuet, et fantaisiste !

A découvrir ou à redécouvrir !

Le Cercle littéraire de Guernesey - Affiche

Affiche du film Le Cercle littéraire de Guernesey

« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.