Le chant de nos filles - CouvertureRésumé :

« 1924, Caroline du Sud.

Alors que la région se remet encore de l’infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l’économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.

Retta navigue dans un monde difficile en tant qu’esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.

Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face. »

Coup de Cœur :

Lectrice Charleston une année, lectrice Charleston toujours dans mon cœur ! Merci aux éditions Charleston et Laure pour l’envoi de ces épreuves non-corrigées ! J’ai mis un peu de temps à les lire, pourtant je ne le regrette nullement car j’ai savouré cette lecture !

Dans les Etats du Sud des Etats-Unis, dans les années 1920, l’autrice part à la rencontre de trois femmes à un tournant de leur existence…

Il y a Gertrude, mère de quatre filles et l’épouse battue d’un homme qui dépense quasi l’entièreté de son salaire en alcool. Elle est à bout, elle a du laisser ses deux aînées chez son frère car elle n’arrivait même plus à les nourrir… Elle va prendre une décision capitale pour rester en vie, et essayer d’offrir un meilleur avenir à ses enfants, loin des marais. Pourra-t-elle s’en sortir?

Retta est une femme de couleur, domestique dans la famille Cole. Elle est totalement investie auprès de son mari, infirme, et dévouée auprès de Mrs Cole et ses enfants qu’elle a tous fait naître. Pourtant, elle se sent déchirée entre sa loyauté à sa communauté et son besoin de d’aider son prochain. Comment trouver l’équilibre?

Annie est une vieille femme, proche de sa domestique, et avec de nombreux remords depuis l’absence de ses filles et la perte d’un de ses fils… Elle va découvrir une vérité qui bouleversera toute sa vie, ses souvenirs et va lui faire envisager un autre avenir.

On suit le destins croisés de ces trois femmes aux personnalités puissantes, attachantes, et admirables.
Elles subissent des coups, la misère, les trahisons, les secrets inimaginables, et pourtant elle restent droites, vindicatives et la tête haute, prêtes à se défendre.

La construction du livre permet de poser les lieux, les faits, l’ambiance, les personnages, le contexte, et c’est à partir de la deuxième partie que nous comprenons les liens qui relient ces trois femmes, leurs familles.
L’autrice dresse le portrait d’une Amérique faites de labeur, de dureté, de survie, de travail de la terre, de culture de coton et de tabac. Elle raconte aussi la condition des noirs, anciens esclaves, des blancs fortunés et de ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. C’est authentique, de plus en plus intense au fil des pages, on voit des liens se nouer entre ces femmes. Elles nous offrent un final inattendu et explosif !

Un roman choral à découvrir !

Une histoire percutante, envoûtante et fascinante. Elle reflète aussi les croyances, les traditions, l’arrivée du progrès…

Le premier roman inspiré, profond et poignant d’une autrice américaine !

Intensité du coup de coeur