Le maître des livres T.01 - Couverture

Le Maître des livres, Umiharu Shinohara

Le maître des livres T.01 - CouvertureRésumé :

 » A la bibliothèque pour enfants « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Un histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le sommelier du livre pour enfant. »

Coup de Coeur :

Ahhh les petites découvertes mangas : il y a vraiment des pépites merveilleuses qui se cachent parmi la multitude de parutions, entre les grosses « machines » style Naruto, One Piece et compagnie (et auquel je n’adhère absolument pas …).

Ici c’est du manga Seinen, donc destiné aux adultes, et pourtant l’intrigue se déroule dans une bibliothèque pour enfants : en effet, la plupart d’entre nous ont gardé une part d’enfance et ça fait du bien de se plonger dans de la littérature destinée aux plus jeunes ! J’avoue que ça me plaît énormément également, certains romans « étiquettés » jeunesse sont tellement beaux qu’ils méritent d’être conseillés aux adultes !
Ce manga est bourré de réferences à la littérature jeunesse européenne, anglo-saxonne et asiatique ! C’était amusant car à plusieurs reprises, je me suis souvenue de mes réactions à la lecture de certains (Les quatre filles du Dr March, l’Ile au Trésor, Le Hobbit, Papa-Longues-Jambes…), ou je me suis dis que j’avais encore quelques lacunes car d’autres sont toujours dans ma PAL ou ma Whish List (Un chant de Noël, Robinson Crusoé…), et enfin il y a tout ceux que je ne connaissais pas et que désormais je désire découvrir un jour 😉  A la fin de chaque tome, l’auteur liste les ouvrages abordés, j’ai adoré !

Un très beau manga au scénario soigné, avec des personnages bien fouillés psychologiquement, les dessins sont beaux et relativement détaillés, surtout dans certaines scènes (l’illustration des diverses lectures des personnages). Il y a pas mal d’humour, j’ai souris à de nombreuses reprises, je me suis attachée aux personnages, et leurs évolutions est cohérentes, j’espère que certains reviendront car j’ai envie de connaître la suite de leurs « aventures » !
J’ai vraiment senti de la part de l’auteur un amour et une belle connaissance de la littérature jeunesse qu’il tente de faire passer dans ce manga très prometteur ! J’attends impatiemment le 3ème volume car ces deux-ci m’ont totalement charmé !

PS : voilà l‘avis positif de Dame Coquelicote !

 

Le maître des livres T.02 - Couverture

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.