Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 99 autres abonnés

CHARLESTON

Le voyage d’Abel

Le voyage d'Abel - CouvertureRésumé :

« « La vie est un voyage, pas une destination. »

À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n’a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie. »

Coup de Cœur :

Duhamel est un dessinateur de bandes dessinées qui me touche à chaque fois ! J’avais eu un beau coup de cœur pour Jamais, et j’avais été séduite par #nouveaucontact. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à lire celle-ci !

Abel est un vieil homme solitaire, qui vit seul dans sa petite ferme avec son chien, avec qui il se dispute quotidiennement, ses deux vieilles vaches et son troupeau de brebis. Il est aigri, et il est frustré de ne pas avoir pu réaliser son rêve : devenir marin et parcourir monde, voyager ! Dernier d’une fratrie, quand ses frères aînés ont tous quitté l’exploitation. Il s’est donc sacrifié, et a donné ses meilleures années à toutes ces corvées. Il collectionne les guides de voyages, qui lui permettent de rêver par procuration. Les autres habitants du village se moquent souvent de lui, ils n’ont jamais pris ses rêves au sérieux, et ils le surnomment « Le Capitaine ». Cette année, il semble bien décidé à enfin le réaliser !

Une réflexion mélancolique, et plutôt triste sur le temps qui passe trop vite et qui surtout ne se rattrape jamais… C’est doux-amer, tendre, ça nous parle aussi des regrets, de la vie des petits agriculteurs, de la solitude, de la désertifications des campagnes… La BD raconte aussi ces regrets qui hantent au quotidien, ces départs fantasmés et jamais réalisés..

Une tranche de vie, pleine de petites réflexions sur les habitudes du quotidien !

Et comme à chaque fois, je suis encore et toujours sous le charme du dessin de Duhamel !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.