Les beaux été T.01 - CouvertureRésumé :

« Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud ! »

Coup de Coeur :

Ou comment retrouver un dernier rayon de soleil avant la grisaille automnale et un goût de vacances d’autrefois (non non je suis trop jeune pour avoir vécu ça, néanmoins ça me rappelle les photos de vacances de ma maman et de mes grands-parents 🙂 ). En plus, je l’ai lu quand il faisait encore bon (pas chaud ^^), et avec un ciel ensoleillé, c’était encore meilleur 🙂

Ce n’est pas une BD avec un suspense intenable, un complot, une enquête… Non, c’est une jolie histoire de famille pendant les quelques jours qui composent les vacances annuels, ces deux semaines qui tant attendues par les grands et les petits, le Sud et son soleil qui fait tellement du bien au moral ! Le départ est retardé à cause de Pierre qui n’a pas rendu ses planches à temps. Puis les rituels, les habitudes peuvent enfin recommencer et le bonheur est là : la chanson, la boussoule, les arrêts pipi mouvementés, les haltes pique-nique, le camping, les baignades …

En attendant Pierre

En attendant Pierre

C’est simple, c’est doux, c’est joyeux, c’est familial, c’est la vie et ses bonheurs tout simples qui rendent ces souvenirs tellement précieux !

Le pique-nique

Le pique-nique

Cette BD est une invitation à refaire ses valises, à repartir en vacances, à retrouver ses souvenirs d’autefois ou tout simplement d’hier…
Le scénario est fluide, drôle, réaliste, incisif avec des dialogues plein de vérités ! On y retrouve cette ambiance « seventies » ! Il est accompagné de dessins colorés, au traits vifs, plein de charme et de réalités ! On sent le vécu et l’amour !!! Le couple qui essaye de faire bonne figure devant les enfants, le gamin toujours avec le nez plongé dans ses bd Lucky Luke, l’adolescente qui se chamaille avec sa petite soeur sur des prétextes futiles, et la petite dernière qui amuse tous le monde avec son vocabulaire imagé qui fait sourire tous le monde !

Un premier volet touchant, réussi et prometteur !

La famille Faldérault dans la 4L

La famille Faldérault dans la 4L

Intensité du coup de coeur