Pour que tu sois mienne - CouvertureRésumé :

« Sahar vit à Téhéran. Elle est amoureuse de sa meilleure amie depuis toujours. Pour combler le fossé social qui les sépare, elle travaille dur dans l’espoir de devenir médecin. Le reste du temps, elle prend soin de son père, muré dans le silence depuis la mort de sa femme. Lorsque Sahar apprend les fiançailles de Nasrin, son rêve s’effondre. La cérémonie aura lieu dans trois mois, sauf si elle trouve une façon d’empêcher ce mariage. Mais en Iran où l’homosexualité est punie par la peine de mort, si elle veut s’unir à une femme, elle n’a d’autre choix que de devenir un homme. Encore faut-il qu’elle accepte de se faire « réparer », et qu’elle entame la métamorphose sans laquelle son union serait jugée contre nature. »

Coup de Cœur :

Encore un roman qui me poursuivra longtemps ! Ces derniers mois, Milady a développé sa collection « Littérature », et j’y ai fait de superbes découvertes dont le MAGNIFIQUE La perle et la coquille et le second roman de l’autrice Si la lune éclaire nos pas que je vous recommande très chaleureusement !

Tout commence à Téhéran, avec Sahar, une jeune fille qui travaille très dur afin d’intégrer l’université et ainsi exercer le métier de son choix, être médecin ! Depuis sa plus tendre enfance, elle connaît Nasrin car c’est la fille de la meilleure amie de sa mère. Et très rapidement, elle est tombée éperdument amoureuse d’elle. En Iran, être homosexuel est passible de la peine de mort, elles doivent donc être terriblement prudente. Sahar est orpheline de mère depuis quelques années, elle doit donc en plus prendre soin de son père car ce dernier est devenu apathique depuis la mort de sa femme, et son travail leur rapporte à peine de quoi vivre. Elle est également très proche de son cousin, Ali, qui « assume » son homosexualité. Ce dernier vit de petits trafics en tout genre (médicaments, drogue, prostitution…), et il a compris la situation délicate de sa cousine, il lui sera un soutien indispensable. Grâce à lui, elle rencontrera Parveen, une jeune transsexuelle. En effet, elle vient d’apprendre les fiançailles de son Grand Amour, Nasrin, avec un jeune et talentueux médecin, et le mariage est prévu dans trois mois. C’est une catastrophe pour Sahar, qui ne voit qu’une seule solution afin de sauver leur amour : devenir un homme, réussir ses études et pouvoir ainsi épouser Nasrin.

C’est un texte qui m’a complètement bouleversé : Sahar est une jeune femme avec une force et une rage de vivre peu commune ! Elle se bat sur plusieurs fronts : ses études, son amour impossible pour Nasrin, l’entretien de la maison et surtout de son père qui ressemble à un fantôme depuis le décès de sa femme. Néanmoins, elle garde une part de naïveté, un grande tendresse pour son cousin, et son empathie lui permet de faire de belles rencontres en termes humains. J’ai eu un peu plus de mal au début avec Nasrin : c’est une jeune fille qui est gâtée à outrance par sa famille qui lui passe de nombreux caprices, elle me semblait superficielle et peu digne du sacrifice qu’était prête à faire Sahar. Elle m’a vraiment agacé à certain moments, finalement j’ai commencé à la comprendre, et son sort n’est pas plus enviable que celui de son amoureuse ! Ce sont deux innocentes victimes de la société et de l’extrémisme religieux ! Elles incarnent deux personnalités complémentaires, qui se comprennent au premier regard et d’une complicité à toute épreuve ! Leur Amour est flagrant !

Quelle histoire, quel combat ! J’ai tremblé, souri, espéré, été révoltée avec Sahar ! Et souvent, je me suis dit qu’il était impossible qu’elle soit soumise à une telle extrémité, elle a à peine 17 ans ! Grâce à ses recherches, à sa rencontre avec Parveen, et aux contacts de son cousin Ali, elle plongera dans le monde des LGTB (Lesbienne, Gay, Transsexuel, Bisexuel) qui vit caché en Iran sous peine d’être condamné à la peine de morts ou à l’exclusion sociale. C’est le combat pour un droit qui pourrait simple : aimer la personne que l’on veut sans devoir se justifier et se battre !

Un roman fort, puissant, émouvant, dur, qui nous raconte une quête identitaire, un combat contre l’injustice, un pays rempli de contrastes ! Une histoire où la société considère les apparences comme malheureusement plus fortes que les sentiments, et l’identité profonde.

C’est bouleversant, intense, je l’ai refermé avec les larmes aux yeux et je le recommande très chaleureusement : vous vivrez une aventure extraordinaire qui ne peut laisser personnes indifférents !

Citations :

– « Mais n’est-ce pas merveilleux, de vivre en Iran ? la console Parveen. Dans un pays où le gouvernement reconnaît ta lutte ? Sais-tu qu’il y a des endroits en Occident où jamais le gouvernement ne financerait l’opération ? Au cours de la dernière réunion, Goli khanoum nous a appris que l’Iran est le deuxième pays pour le nombre d’opérations de changement de sexe, derrière la Thaïlande. »

– « Qu’est-ce qui ne va pas, Sahar djoun ? Elle a toujours su lire en moi, même malgré elle.
J’aimerais qu’on puisse rester toujours dans cette chambre.
Elle sourit. L’air frais ne te manquerait pas ? Le soleil sur ton visage ?
– Et la police morale qui se plaint que mon foulard n’est pas mis correctement ? « 

Intensité du coup de coeur