Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 99 autres abonnés

CHARLESTON

Va où le vent te berce, Sophie Tal Men

Va où le vent te berce - CouvertureRésumé :

« En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?
Les Yeux couleur de pluieEntre mes doigts coule le sableDe battre la chamade… ont révélé la justesse et l’intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l’hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras. »

Coup de cœur :

J’avais lu le premier roman de l’autrice, Les Yeux couleur de pluie, il y a quelques années, sans pour autant lire ses deux suites car je trouvais qu’il se suffisait à lui-même. Celui-ci, se déroule toujours dans le milieu médical et en Bretagne, m’attirait bien plus, je n’ai donc guère hésité !

Anna, jeune médecin bretonne revient d’Argentine, seule et enceinte, sans en informer ses amis, seule sa famille proche est au courant, et ils vont respecter la bulle de silence dans laquelle elle s’enferme, sauf son cousin, Matthieu. Ce dernier décide de prévenir Marie, leur amie, une gynécologue au caractère bien trempé et dotée d’une grande force de persuasion. Elle l’aidera à mettre au monde son petit Andréa, un bébé en pleine forme et surtout aux cordes vocales toniques ! Gabriel, jeune boxeur métisse, taiseux et secret, intègre une association de bénévoles à l’hôpital de Brest. Rapidement, on découvre qu’il a un don avec les bébés, il réussit à bercer,à calmer et à endormir jusqu’aux plus récalcitrants !

Deux jeunes gens écorchés vifs par la vie se rencontrent par l’intermédiaire d’une amie commune, et ce moment va leur laisser une empreinte durable. Ils semblent vouer à se revoir à divers moments, comme par hasard. Et si ils avaient besoin l’un de l’autre pour se reconstruire et avancer ?

Un roman tout en douceur sur les blessures des sentiments, de la confiance en soi, sur les fantômes qui reviennent hanter à tout moment. A travers le quotidien des protagonistes et de leur entourage, on découvre aussi le quotidien du personnel soignant, la difficulté de le mener de front avec une vie de famille, ainsi que l’importances de bénévoles pour soulager les familles, les infirmières…

Une histoire sensible, une déclaration d’amour à la Bretagne, une bulle de bienveillance, des allusions gourmandes et surtout une belle description des sentiments !
Son seul défaut, il est trop court, les pages se tournent trop vite, je serais bien restée encore un peu plus longtemps en compagnie des personnages et de leur entourage !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.