A un fil - CouvertureRésumé :

Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi.

« Georgie est au trente-sixième dessous : cela fait des années que son mariage bat de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ? »

Mon avis :

J’ai déjà deux titre de cette autrice : Attachement, puis Eleanor & Park14, j’avais été charmée, donc j’étais assez curieuse de lire ce titre paru il y a déjà quelques temps chez Milady.

Georgie & Neal sont mariés depuis plusieurs années, ils ont deux filles, malheureusement leur couple bat de l’aile… Et pour la première fois, ils ne passeront pas Noël ensemble, Georgie faisant une fois encore passer son travail et sa carrière avant sa famille. Et même si elle sait tout de suite que c’est une mauvaise décision, elle s’est trop embourbée dans ses habitudes pour réagir. Un vieux téléphone jaune à cadran, enfoui dans sa chambre d’adolescente, pourrait-il les aider à résoudre les conflits et à retomber amoureux?

Malheureusement, je n’ai pas été aussi séduite que les fois précédentes … Tout d’abord, je n’ai pas adhéré au comportement de l’héroïne, elle m’a agacé, et je l’ai trouvée assez égoïste. Elle abandonne sans trop de remords sa famille, son mari et ses filles. Elle est égocentrique, et délaisse son entourage si ce n’est pas en rapport avec sa carrière. Puis, son amitié sans faille avec Seth m’a mise un peu mal à l’aise : il m’a semblé un brin manipulateur, exclusif et prétentieux. Neal m’a semblé plus sympathique, il est dévoué à sa famille, par contre trop introverti, il parle peu et ne dis pas ce qui ne lui convient pas, il préfère le silence. Et j’avoue que je l’aurais bien secoué un peu !
J’ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de l’autrice, fluide, et légère. Les thématiques abordées, l’usure du couple, la place de la carrière dans la vie de famille, l’évolution des relations, étaient intéressantes et auraient pu amener de belles réflexions, malheureusement c’est resté assez superficiel.
J’ai lu le roman il y a déjà quelques temps, je ne me suis pas spécialement ennuyée, et pourtant j’en garde assez peu de souvenirs….

Mignon et divertissant, néanmoins je vous recommande de découvrir l’autrice avec d’autres titres.

Intensité du coup de coeur