A un souffle du passé - CouvertureRésumé :

« Everly Winthrop, professeur d’histoire à Savannah, n’en revient pas : elle est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce bateau à vapeur de luxe mythique dont son grand-père aimait lui raconter l’histoire, a coulé après l’explosion d’une chaudière en 1838, avec toute l’élite de la ville de Savannah à son bord. Et l’épave vient juste d’être découverte, 180 ans plus tard ! Everly sait qu’elle ne va pas résister à l’idée de résoudre certains les mystères et des mythes entourant le naufrage du « Titanic du Sud ».

Ses recherches vont la mener à la rencontre d’une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire. Elle va notamment se pencher sur l’histoire extraordinaire de deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, qui n’a jamais été retrouvée. Lorsque le navire a explosé, chacune a été confrontée à des décisions difficiles et déchirantes.

Everly, Augusta, Lilly. Trois femmes, trois destins, une seule question : comment pouvons-nous survivre à l’insurmontable? »

Coup de Cœur :

Laury-Anne tu es une des reines de l’édition !!! Comment fais-tu pour nous dénicher de si incroyables pépites !
J’ai dévoré ce roman en une journée de vacances : 524 images plus une vingtaine de documentation !

Aujourd’hui, Savannah.
Everly Winthrop est professeur d’histoire, fascinée par sa ville, ses légendes, et surtout son histoire. Elle est contactée par le directeur du musée afin d’organiser une exposition de grande envergure. En effet, l’épave du Pulaski, un navire à vapeur de luxe mythique vient d’être retrouvée, 180 ans après son naufrage en juin 1838. Et toute la légende qui entoure ce bateau lui a régulièrement contée par son grand-père pendant son enfance. La jeune femme, en profonde dépression depuis le décès de sa meilleure un an auparavant, se dit qu’elle pourrait peut-être enfin déchiffrer certains mystères qui entourent le navire et ses passagers. Au fil de ses recherches, elle va s’attarder plus spécifiquement sur une famille dont douze membres et une nourrice noire qui étaient montés à bord pour une traversée de trois jours dont une seule nuit en mer. Elle va s’attarder sur deux femmes : Lilly Forsyth, effectuant le voyage en compagnie de son mari Adam, de leur bébé, Madeline et de sa nourrice Priscilla. Elle est devenue une vraie légende à Savannah. Elle va également chercher des informations sur Augusta Longstreet, sa tante, qui accompagnait son frère Lamar, son épouse Melody et leurs six enfants. En effet, quand une des chaudières a explosé condamnant tous les passagers les deux femmes ont été confrontée à l’horreur, et elles ont du prendre des décisions impossibles pour leur survie et celle de leurs proches.
Cette enquête sur les pas de ces victimes vont amener Everly à s’interroger sur sa propre tragédie : comment survivre et surmonter des événements déchirants ?

L’autrice s’est richement documentée, et ça rend le récit d’autant plus réaliste, vivant et effroyable. Cette tragédie porte bien son nom : le naufrage du « Titanic du Sud » avec son nombre élevé de victimes, la survie épouvantable, la faute à pas de chance et le manque de moyen pour réagir en cas d’accident.
L’histoire est racontée avec une double temporalité fascinante : aujourd’hui dans les pas d’Everly qui prépare son exposition. Et en juin 1838, avec Lilly et Augusta, en alternance, à partir de leur embarquement à bord du Pulaski.
Entre fiction et réalité, Patti Callahan nous emmène dans un roman passionnant sur la survie, la tragédie, sur ces choix qui changent à jamais la vision de la vie de ces personnes. Elle raconte aussi le travail de mémoire, la peur de la vérité, la honte de ces ancêtres, les longues heures passées sur les archives pour tenter de déchiffrer la vérité entre mythes, légendes et archives.

Un livre fascinant, addictif, captivant jusqu’aux dernières pages ! Inspirés de faits réels, certaines scènes sont saisissantes, effrayantes : les victimes de cette tragédie ont vécu des choses horribles, et sans le témoignage des survivants, on aurait du mal à y croire. La nature est impitoyable ! Et les êtres humains révèlent leurs plus grandes qualités et les pires défauts dans les pires moments auxquels ils sont confrontés…

Une lecture qui laisse des traces et fait réfléchir au caractère éphémère, fragile de la vie : tout peut basculer en un instant…

Intensité du coup de coeur