Une enquête des soeurs Brontë T.04 Le Cadeau empoisonné - CouvertureRésumé :

« Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n’a reçu que des lettres de refus. L’atmosphère est particulièrement tendue au presbytère.

Au même moment, un homme accusé d’avoir empoisonné sa femme vient d’être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l’accusé échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Il a de bonnes raisons de croire que la personne qui s’en est pris à lui est aussi celle qui a tué sa femme. Il fait appel aux services des sœurs Brontë pour mener l’enquête. Malgré leurs réserves, les trois sœurs sont les seules à pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire et à prouver son innocence – ou sa culpabilité – sans l’ombre d’un doute. »

Coup de Cœur :

Quatrième et dernière enquête de la fratrie Brontë…

Un an s’est passé depuis leur dernière détection qui les a emmenée à Londres et qui les a fortement touchée. Bien des choses ont changé : Branwell a définitivement plongé au cœur de son addiction et de ses démons, au grand dam de ses proches. Emily et Anne ont vu leur manuscrit respectif acceptés par un éditeur alors que celui de Charlotte a été refusé, ces événements ont tendu les relations entre les sœurs. Heureusement, une proche amie de Charlotte, Helen Nussey, vient séjourner quelques temps au presbytère familial, ça enchante les trois femmes d’avoir un peu de compagnie qui va les sortir de leur routine. La veille de son arrivée, elles sont contactées par Abner Lowood qui leur demande de prouver son innocence et de trouver son agresseur. Cet homme les inquiète et les met terriblement mal à l’aise. En effet, il sort d’un procès pour meurtres dans lequel il a été acquitté par on ne sait quel miracle… Il est effrayant, il a reconnu avoir fait du mal, battu, terrorisé, manipulé des femmes mais il nie être un assassin, car il préfère torturer… Malheureusement pour les trois sœurs, il est au courant des petites enquêtes qu’elles ont mené et il menace de tout divulguer. A contre-cœur et sous certaines conditions, elles se lancent dans une nouvelle détection, dans leur propre village, en devant être d’autant plus prudentes ! La visite d’Helen, la présence de leur père, la détérioration de l’état de Branwell, et la curiosité de Arthur Nicholls, le vicaire de la paroisse qui tente de courtiser Charlotte, rend leur tâche d’autant plus ardue et complexe.

Une nouvelle enquête encore un peu plus dangereuse que les précédentes : leur adversaire avance à visage découvert, elles doivent préserver leur réputation, protéger leur amie et découvrir au plus la vérité avant que de nouvelles victimes ne soient impactées.
L’atmosphère est toujours bien retranscrite, chaude moiteur de l’été, la vie dans les petits villages, la place de l’Eglise, les poids des rumeurs, la peur liée aux vieilles croyances…
Ce nouveau mystère est fascinant, haletant, captivant, teinté de violence physique, de manipulation psychologique avec une touche de surnaturel. On découvre notamment un courant à la mode à cette époque : l’occultisme, ainsi que la place de la femme dans la société, les « workhouses » censées venir en aux nécessiteux et qui malheureusement ont souvent provoqué leur décès au vu des conditions de vie et de travail.
Un vrai délice de retrouver la fratrie, leur complicité, leur personnalité si différente et tellement complémentaire. Il y a plusieurs références aux volets précédents et même les retrouvailles avec des personnages rencontrés au cours des précédents détections, un vrai plaisir et ça signe vraiment la fin de cette petite saga. L’autrice a réussi un savant mélange entre une enquête policière, un roman historique, et une petite biographie des différents membres de la famille Brontë. L’ambiance est toujours gothique, encore un chouïa plus noire que la précédente, et elle flirte même par moment dans l’horrifique : une originalité qui a accentué mon amour pour cette courte série.
Il y a une forme de conclusion à la fin du roman, plus quelques explications historiques aux faits relatés, ça contribue à ressentir encore plus d’émotions, de tendresse pour ces personnages qui ont existés et qui ont disparu bien trop tôt, à l’orée d’une carrière littéraire dont elles n’ont pas profité.

Une excellente lecture, comme à chaque fois : palpitante, intelligente, surprenante et respectueuse de la mémoire de la famille Brontë !

Mon avis sur sur les tomes précédents :

* La mariée disparue
* Les Os du Diable
* Le Monarque Rouge

Intensité du coup de coeur