Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

La fille du bourreau T.01 Céleste, Céline Knidler

La Fille du bourreau T.01 Céleste - CouvertureRésumé :

« Paris, 1649.
Tandis que le pays traverse une intense période de révolte, la cour fuit la capitale. En chemin, le carrosse de la famille royale bascule dans la Seine. In-extremis, Céleste Clercy, la fille du bourreau, sauve le jeune Louis XIV de la noyade. Par cet acte de bravoure, et malgré elle, Céleste lui révèle son plus lourd secret. De cet aveu naît alors une alliance inattendue. Mais l’impensable rencontre de la fille du bourreau avec le magistrat Nicolas Fouquet bouleverse tout : son intimité, sa charge d’exécutrice publique et le royaume de France. »

Coup de Cœur :

Les Editions Jeanne & Juliette deviennent, en deux romans à peine, une maison d’éditions dont je vais guetter attentivement les prochaines parutions ! Après l’excellent Héloïse – Les Fleurs du Sérail, j’ai été complètement emportée par cet autre titre qui m’a emmené à Paris au XVIIème siècle !

Une excellente découverte ! Une vraie plongée au cœur de l’Histoire de France au début du règne de Louis XIV à travers le destin de Céleste, la fille du bourreau !

Paris, 1649.

Céleste Clercy, 16 ans, est la fille du bourreau Octave, mais aux yeux de tous, elle est son fils. Depuis sa naissance, elle est travestie en garçon et assiste son père dans ses nombreuses tâches. Sa mère est morte en couche, et quelques années plus tard, il a rencontré une mère célibataire et son fils, Joachim. Elle est rapidement décédée à son tour, et il a adopté l’enfant ayant à peine quelques mois de plus que Céleste. Une grande complicité unis le frère et la sœur. Avec Octave et Lilas, une mère maquerelle qui prend soin d’elle, il est le seul au courant de son secret ! Cette dernière a régulièrement réconforté le bourreau, et elle s’est prise d’affection pour cette famille atypique.

Le soir de l’épiphanie, un carrosse bascule dans la Seine sous les yeux de Céleste et Joachim, la jeune fille plonge dans les eaux glacées de fleuve pour sauver de justesse, de la noyade, l’enfant resté coincé. Elle comprend en sortant de l’eau qu’elle vient secourir le jeune Roi qui s’enfuyait de la Capitale en compagnie de sa mère la Reine Anne d’Autriche, le Cardinal Mazarin et son petit frère ! Elle sera surprise par le souverain alors qu’elle se change de ses vêtements trempés, et il découvre ainsi le secret soigneusement protégé par Céleste et son entourage depuis 16 ans. Peu après, un concours de circonstance l’amène à rencontrer Nicolas Fouquet, et ça va bouleverser le destin de la jeune femme !

Un roman historique fascinant, très bien documenté, immersif. L’autrice nous plonge dans cette période particulièrement troublée du début de règne de Louis XIV : La Fronde ! On découvre une politique complexe, des alliances, un peuple manipulé par les puissants, une population qui subit et se voit souvent prise au piège entre deux conflits. D’un côté, il y a Anne d’Autriche qui tente de préserver le royaume de son fils, et de l’autre des ambitieux qui veulent toujours plus de pouvoir : la couronne du jeune Roi est plus que jamais menacée ! Le peuple a faim car les batailles entre les deux camps bloquent l’approvisionnement de la Capitale, il est régulièrement manipulé par les puissants qui veulent son soutien. L’autrice donne une image différente de l’enfant roi qui perd trop tôt sa naïveté, qui fait preuve de tendresse et d’un petit côté facétieux.
Céleste est une héroïne attachante, courageuse, intègre, loyale, futée, qui a appris dés son plus jeune âge à ne compter que sur elle-même et sa famille. En effet, le bourreau et ses proches sont craints et dans les croyances populaires, le simple fait de les toucher porte malheur. Ils vivent en marge de la société, ostracisés, au contact des marginaux… La description de leurs diverses fonctions est assez fascinante et très instructive ! La jeune fille, intrépide et maligne, multiplie les ruses, et les petits larcins pour améliorer l’ordinaire de leur quotidien avec son frère de cœur, Joachim, jusqu’au jour où ils sont rattrapés par leur audace. Céleste a de plus en plus de mal avec sa double nature : son apparence et sa véritable nature qui se rappelle de plus en plus souvent à elle. Elle sait que sa survie dépend de son secret, pourtant, elle a de nouveaux rêves, de nouvelles aspirations, sa personnalité évolue, et elle ressent le besoin d’exprimer ses sentiments.
Les descriptions sont vivantes : on déambule dans les rues de Paris avec Céleste, on croise les ménagères, on écoute les ragots, on sent les odeurs parfois pestilentielles, on assiste aux tortures du bourreau, aux exécutions…
Elle va se retrouver au cœur de manigances bien trop dangereuses, et pourtant, grâce à son sens de la survie, à son intelligence, sa passion et sa sensibilité, elle s’en sortira, mais pas sans séquelle : elle est déchirée entre les lois inébranlables de l’époque, et ses espoirs teintés d’humanisme et de pitié.

Vivement 2024 pour découvrir la suite des aventures de Céleste !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.