Résumé :
« Une plongée étourdissante dans l’intime des harems entre sororité, rivalité et opulence.
1810. Après son naufrage sur les côtes d’Afrique du Nord, Héloïse, une vivandière de l’armée napoléonienne, se retrouve enfermée dans le harem du dey d’Alger. Arrachée à Louis, son compagnon, la jeune fille est contrainte de devenir Alev, une concubine parmi d’autres. Forcée d’adopter une nouvelle identité, une nouvelle langue, une nouvelle religion, isolée dans cette enceinte où vit une communauté de femmes tour à tour soudées et rivales. Héloïse tentera de se réinventer pour survivre. Mais dans ce monde d’intrigues, un seul pas de côté et tout peut basculer… »
Coup de Cœur :
Quelle joie de retrouver la plume d’Elisa Sebbel découverte en 2019 avec son premier roman La Prisonnière de la mer. Et le bonheur est double, car ce deuxième roman en est la suite !!! J’ai eu la chance de le découvrir une première fois il y a presque deux ans, et cette relecture a été un vrai plaisir !
Même si ce nouveau roman peut se lire indépendamment, je vous recommande chaleureusement la lecture du précédent avant afin de mieux connaître son héroïne, et de comprendre la force de son lien avec son compagnon Louis.
Les Editions Jeanne et Juliette sont nées cette année, au sein du collectif Anne Carrière. Elles publient des sagas historiques romanesques avec des femmes de caractère, qui affrontent leur destin plutôt que de le subir. Je suis heureuse de défendre leur premier texte, le second, Céleste la fille du bourreau attend patiemment dans ma PAL.
Héloïse et Louis, avec une partie de leurs compagnons d’infortune, ont enfin réussit à fuir l’île de Cabrera à bord d’une frêle embarcation, ils ont affronté la mer jusqu’aux rivages d’Afrique du Nord. Ils échouent à Alger où ils demandent l’aide du Sultan, le dey, pour contacter le vice-consul français. Ils comptent sur lui pour leur permettre de rentrer au pays et envoyer de l’aide à ceux rester sur l’île. Le dey accepte de leur accorder sa protection, mais il oblige la jeune femme à intégrer son harem car c’est soi-disant la coutume du pays. C’est une nouvelle vie, à l’opposé de tout ce qu’elle a connu, qu’Héloïse va découvrir ! Dés son arrivée elle découvre les plaisirs du Hammam (bains, gommages, massages…), les luxueux repas, les tenues exotiques… Ne connaissant pas la langue locale, elle pourra heureusement compter sur l’amitié de Leïla, la favorite du moment qui est une des seules à parler français. Rapidement, elle comprend qu’elle est devenue, contre son gré, une des concubines du Pacha, bien décidé à l’inclure à son cercle de femmes dont le seul but est de lui amener du plaisir. Elle sera même renommée Alev : la flamme, celle de l’espoir qui ne s’éteint jamais au fond de ses yeux. Elle va devoir apprendre la vie en communauté, les secrets, les amitiés et surtout les jalousies qui y règnent. Elle aura même sa propre esclave, Naïlé, une jeune africaine parlant un peu le français, et qui devient vite sa confidente, une amie dévouée.
Le choc est dur à encaisser pour Héloïse qui découvre une nouvelle forme de prison après l’île de Cabrera : tout y est luxe et volupté, mais elle a perdu ce qui lui est le plus cher, sa liberté et son compagnon, son Louis… On l’oblige à apprendre la langue arabe, la danse orientale, le Coran, les prières…
Pourtant, au plus profond d’elle, l’espoir de s’enfuir à nouveau et celui de retrouver son bien-aimé persistent.
Un roman passionnant, complètement immersif dans le quotidien du Harem, un lieu longuement fantasmé par l’Occident. La vie n’y est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Les femmes sont prêtes à tout pour attirer l’attention de leur maître, les jalousies, la manigances, les jeux de pouvoir sont légions et la moindre erreur, trahison peur se payer au prix fort, parfois même de sa vie!
La plume est fluide, addictive. Le portrait d’une jeune femme courageuse, qui apprend à se dépasser, qui crée des amitiés inattendues, elle refuse de laisser le destin et les hommes choisir son avenir. Elle s’adapte à son environnement afin de mieux le cerner et elle ne perd pas son objectif des yeux : l’évasion !
Juste une frustration : la fin appelle une suite et je n’ai pas envie de devoir encore attendre 😉 Heureusement, il est annoncé pour 2024 !
PS : un petit mot sur la couverture, elle est superbe et elle représente à la perfection l’histoire, son univers et son héroïne !!!
1 Pingback