Résumé :
« Il y a trois ans, Kentarô Hiyama est tombé enceint. Décidant d’assumer publiquement sa grossesse, il est devenu une figure de référence. Désormais père (presque) célibataire, il mène de front, tant bien que mal, sa vie privée et sa carrière professionnelle. Mais le regard de la société sur les hommes qui décident d’accoucher a-t-il vraiment changé ? Rien n’est moins sûr… Et lorsqu’un chanteur en vogue viendra lui demander conseil, Hiyama pourrait bien se retrouver à nouveau sous les feux des projecteurs ! »
Coup de Cœur :
Eri Sakai revient avec un diptyque qui continue les aventures parentale de Kentaro Hiyama 3 ans après la naissance de son fils Kotaro racontée dans La Grossesse de M. Hiyama. Cette grossesse a énormément changé sa manière de regarder les hommes, les femmes, les familles. Il se rend mieux compte des diktats que la société japonaise patriarcale impose. Il tente de mener de front sa carrière, son rôle de parents plus ou moins solo, et de garder de bonnes relations avec Aki, la mère de son enfant. Une vraie relation est née entre eux, et il envisage même de la demander en mariage. Son projet de café restaurant, Papa & Kids, qu’il a créé pendant sa grossesse est en perte de vitesse par manque de fréquentation et il va malheureusement devoir fermer. Au même moment, il est contacté par un « Idol », Seiya Aoyagi, pour l’aider : il est enceint et il veut garder le bébé ! Sa compagne, la mère de l’enfant, est aussi une « idole » et leur liaison est toujours secrète afin de ne pas nuire à leurs carrières respectives. Tout ceci risque de remettre M. Hiyama à la une des journaux ! Comment réussir à gérer tout ça, tout en étant un bon père, en créant des liens avec Aki, réussissant à gérer ses projets professionnels?
Une nouvelle fois, la mangaka Eri Sakai pose des questions très pertinentes et intéressantes sur la parentalité et la société japonaise. Tous le monde trouve normal que les mères se sacrifient pour les enfants et ce sont les mêmes qui applaudissent quand le père part plus tôt du travail pour aller un bébé malade. Comment cela se passerait-il si les hommes se retrouvaient enceint? Et toutes les autres interrogations qui en découlent : quid des agressions sexuelles, des désagréments au cours de ces 9 mois (nausées, vomissements, fatigue, douleurs…), du congé parental, du sexisme qui parasite notre société…
Avec une fausse légèreté, de l’humour, beaucoup de tendresse, la mangaka dresse un portrait peu flatteur du Japon, et elle partage aussi ses espoirs pour l’avenir. Elle dénonce la complexité d’élever un enfant dans notre société moderne sous un autre éclairage. Dans la lignée, avec la même sensibilité que dans le tome précédent, l’autrice met en avant les nombreux points d’amélioration que la société ait besoin. En prime, elle montre les coulisses du star système, et la grande différence de traitement entre les hommes et les femmes : le célibat des hommes afin de rester l’objet de fantasmes de ses fans, et la virginité des femmes qui est considérée comme la pureté nécessaire pour être admirée. Ca pourrait paraître désuet, néanmoins, ces valeurs sont toujours d’actualité, malheureusement…
Une très chouette découverte !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."