Pardonne à la vie - CouvertureRésumé :

« Et si en dénichant le manuscrit parfait, Isa venait de découvrir l’homme qui changerait sa vie ?

Un récit bouleversant !
Voilà ce que se dit Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Mais cet auteur au talent prometteur s’avère insaisissable. Seul moyen de le rencontrer : aller chez lui, dans son gîte de Haute-Savoie. Malheureusement, arrivée sur place, elle est déroutée par l’accueil glacial que lui réserve ce beau jeune homme. Et pour cause ! Ce n’est pas lui qui a envoyé son manuscrit et il ne veut pas entendre parler de publication. À force de côtoyer les proches de Matthias, Isa se découvre de nombreux points communs avec lui, y compris les plus douloureux. Cela la mènera à faire le point sur sa propre vie jusqu’à emprunter une voie qu’elle n’avait jamais envisagée… »

Coup de Cœur :

Une excellente lecture ! Une très belle découverte !

Isa, éditrice dans une maison d’édition à Paris vient de lire une pépite, un manuscrit qu’elle veut absolument publier : le premier roman de Mathias Lacroix ! Mais il y a un problème de taille : l’auteur est injoignable ! Avec l’accord de sa direction, elle prend enfin ses jours vacances en retard et elle décide d’aller le débusquer en Haute-Savoie, près de Chamonix. Avec son père, ils tiennent un gîte, une chambre d’hôtes et elle réussit à y réserver un logement pour quelques temps. Son arrivée, après un trajet éprouvant, est mouvementée : Mathias lui claque la porte au nez sans même lui adresser un mot ! En effet, grâce à son père, elle apprend que ce n’est pas lui qui a envoyé le texte, mais sa meilleure amie, Sophie, pour Philippe, le père de Mathias. Ce dernier est gravement malade, et il était bien décidé à donner une chance à son fils de devenir un auteur ! Avec Julien, le frère de Sophie, ils forment une famille de cœur et de sang, tous liés par un profond amour et de puissants souvenirs. Comprenant rapidement la situation, Isa compte apprendre à connaître et tenter d’apprivoiser le primo-romancier pendant ses vacances. Petit à petit, la situation compliquée va s’adoucir, et les jeunes gens vont se découvrir des failles et des points communs. Philippe, Sophie et Julien vont aussi avoir leur rôle à jouer : tous et toutes ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Ces moments ensembles vont leur permettre de faire le point sur leur vie et envisager un autre chemin pour l’avenir. Et n’oublions pas Pixel, le beau Leonberger de Julien, un bon gros chien au cœur d’or qui adore les câlins.

Un très beau roman, une histoire sensible et touchante avec des thématiques puissantes, graves et percutantes. Au fil des pages, on apprend à connaître le passé de Mathias, ses blessures, le secret d’Isa autour de son prénom, les liens particuliers qui unissent Julien et Sophie à la famille Lacroix. A travers ses personnages, l’autrice aborde des thématiques graves, actuelles, pousse à la réflexion : maladie et fin de vie, harcèlement et conséquences, maltraitance parentale et décrochage scolaire.
La plume de Marjorie Levasseur est fluide, addictive, elle nous emporte dans le récit, et on tourne les pages sans s’en rendre compte, avide connaître les secrets de chacun et de voir quelles décisions vont être prises. Les personnages sont humains, attachants avec leurs failles, leurs rêves, leurs espoirs, leurs envies et leurs peurs.

Un roman feel-good, romanesque sans tomber dans le pathos, qui montre la puissance du pardon, de la résilience et des liens d’amitié. En prime, grâce à Isa, on en apprend un peu plus sur les dessous de l’édition et des bienfaits du dépaysement en pleine nature. Un très beau voyage à la montagne, avec ses paysages et ses couchers de soleil ! Le récit est d’une grande sensibilité, l’autrice fait preuve de beaucoup empathie avec ses protagonistes, et ça permet de vraiment comprendre leurs problèmes.

Un premier roman d’abord paru en auto-édition qui a désormais la possibilité de toucher un public plus large et plus varié grâce à sa diffusion en librairie !

Citations :

* Il en avait déjà trop encaissé depuis son entrée dans l’établissement. Il était arrivé à saturation. Son âme, plus que son amour propre, n’en pouvait plus.

* Les épreuves ne sont que des étapes dont tu sortiras grandi. Pardonne à la vie si elle te fait du mal, le bonheur n’est jamais très loin…

Intensité du coup de coeur