Résumé :
« 1630, Saint-Empire Germanique.
En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d’épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s’est donné pour mission d’éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va bouleverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l’inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle.
La solidarité leur permettra-t-elle d’échapper à un destin funeste ? »
Coup de Cœur :
J’avais repéré cette bande-dessinée au printemps, sans prendre le temps de la découvrir, jusqu’à ce que ma collègue du rayon BD la lise et me la recommande chaleureusement ! Plus de raison d’hésiter, et j’ai été séduite à mon tour !
1630, Saint-Empire Germanique.
Cologne est une des rares villes encore catholique. La Guerre de Trente Asn bat son plein, entraînant son lot de malheurs : épidémies, pauvreté, famine, peurs… Le Prince-Evêque de la cité veut marquer l’époque de son sceau : éradiquer toutes les soi-disant sorcières qui empoisonneraient la vie des braves gens. De nombreuses femmes vont être les malheureuses victimes de sa tyrannie, et se retrouver sur les bûchers qui brillent violement dans le ciel.
Garance, sage-femme, qui s’occupe avec bienveillance, discrétion, et professionnalisme de ses patientes est partagée entre sa foi catholique et sa volonté d’exercer son travail en utilisant les plantes nécessaires pour aider parturientes. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont désormais interdites, et leur utilisation est synonyme de sorcellerie… Comment pourra-t-elle s’en sortir dans cette chasse aux sorcières qui la menace, ainsi que celle qu’elle forme et celle qui l’a formée au métier? Sa rencontre, inopinée, avec Elsa, jeune femme issue de la noblesse, et ayant besoin de services dans la plus grande discrétion, vont l’obliger à prendre certaines décisions et l’emmener dans un tourbillon effrayant.
Une bande-dessinée révoltante qui relate des épisodes effroyables de l’histoire européenne, car ces chasses aux sorcières ont lieu un peu partout. Ces femmes, c’était majoritairement elles les victimes de la vindictes religieuses extrémistes, ont été pourchassée, torturée, maltraitée, terrorisée par des hommes persuadés de leur toute puissance. Les procès étaient impitoyables, irrationnels, et perdus d’avance … La solidarité semble être la seule solution pour ces personnes malmenées et chassées pour de mauvaises raisons. Pourront-elles échapper à cette injustice?
Le scénario est instructif, captivant, très bien documenté, et qui a su intégrer des personnages ayant existés. Le contexte historique et sociale est très bien retranscrit. Le petit carnet à la fin de l’album permet d’en apprendre plus sur l’Histoire, la ville à l’époque, le rôle des sages-femmes, les plantes évoquées. La lecture est fluide, addictive, captivante. Juste un petit bémol pour la fin un peu trop facile. Les dessins sont réalistes, les traits des personnages expressifs, avec de nombreux détails qui permettent un vrai dépaysement. Le découpage est bien dynamique.
Une bonne découverte !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."