Résumé :
« Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Et quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il doit tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même, quitte à choquer son entourage !
Avec La grossesse de M. Hiyama, Eri Sakai questionne avec légèreté – mais non sans pertinence – la manière dont nous regardons aujourd’hui la parentalité ainsi que la place des grossesses dans nos sociétés modernes. »
Coup de Cœur :
Il y a trop longtemps que je n’avais plus pris le temps de lire un manga, et cet opus m’a tout de suite attiré : une thématique inédite et surtout un tome unique 😉 Je l’ai littéralement dévoré et mon mari également, une excellente manière de commencer un week-end ! Et nous sommes bien décidés à regarder la série Netflix qui en a été tirée !
Japon, depuis 10 ans, grâce à une évolution naturelle inédite, certains hommes, ceux qui sont fertiles, peuvent désormais tomber enceints, et éviter ainsi les désagréments d’une grossesse à leur partenaire ! Ça reste bien plus rare que les femmes, 10% des hommes fertiles environ.
Quand Kentaro Hiyama apprend qu’il en fait partie, c’est un choc pour lui : célibataire, sans relation stable, dans une boîte avec un poste à responsabilités, il n’avait jamais envisagé cette situation, et au début il ne sait absolument pas comment gérer cette situation, car elle reste encore relativement honteuse et taboue. Il réalise rapidement que la société n’est pas prête pour ces nouveaux modes de vie, il décide alors d’assumer cette grossesse et de tout faire afin de changer les mentalités, à son échelle ! Quitte à choquer les personnes qui l’entoure : tant son employeur, ses collègues que ses amis, et la mère de l’enfant !
Un manga, one-shot, qui permet de s’interroger sur la manière dont la grossesse, la parentalité, le fait d’être parent solo est vu aujourd’hui, au Japon certes, et certaines situations sont similaires en Europe.
Le dessin est classique, tout comme la narration, et ça m’a permit de justement m’attarder sur le fond, les thématiques abordées par le scénario. J’ai apprécié suivre l’évolution de Kentaro Hiyama, qui confronté à une grossesse surprise, non désirée, va prendre la société à contre-pied et faire de son état une force et non une faiblesse, et d’en faire le combat d’une vie. En prime, Eri Sakai fait le portrait de plusieurs personnes qui vont croiser le chemin de son protagonistes, elle offre ainsi d’autres points de vue de la situation, d’aborder des thématiques circulaires à la grossesse : contraception, avortement, préjugés, comportements des employeurs, espaces publics non-adaptés.
Ça reste léger, amusant, néanmoins des questions pertinentes et sociétales en ressortent ! Une lecture rafraîchissante, dynamique, instructive, à faire lire largement autour de soi !
J’ai appris il y a peu qu’un spin-off est également disponible : La Paternité de M. Hiyama, en deux tomes, toujours de la même mangaka. Je vais m’empresser de le découvrir !
1 Pingback