Le monde que l'on porte - CouvertureRésumé :

« Après le succès de Mademoiselle Papillon, une saga familiale : l’histoire des Rosas, un clan de femmes puissantes.

Dans la famille de ROSE, les femmes règnent. On les appelle les Rosas. Ce clan possède sa légende et ses traditions. De mère en fille, elles sont accoucheuses. Alors que naître d’une Rosa suffit à tracer un destin, Rose a l’impression de ne pas savoir qui elle est vraiment. Jusqu’à ce drame qui va la bouleverser.
ELLA, institutrice, se retrouve allongée, inconsciente devant devant ses nouveaux élèves. Les jours passent et elle s’évanouit encore. Alors qu’Ella tente d’élucider ce mystère, les chutes commencent à influer sur sa façon de voir le monde et sa représentation première : sa classe d’enfants.

Avec une saga familiale originale autour de la transmission, Alia Cardyn livre un récit profond et joyeux des chutes qui gouvernent une existence. Un hymne à ceux, sages-femmes ou enseignants, qui accompagnent la naissance de nos enfants. Parce que rien n’est plus puissant qu’une génération de gens heureux. »

Coup de Cœur :

Quel bonheur de retrouver la plume d’Alia ♥️

Dans la lignée de Mademoiselle Papillon et de Archie, Alia Cardyn nous emmène sur les pas de deux femmes touchantes, à un moment clé de leur existence : Rose, née dans une famille de femmes fortes où on est sage-femme de mère en fille, et Ella, une jeune enseignante qui ne comprend plus certaines réactions de son corps.

L’histoire nous fait découvrir une famille de femmes, Les Rosas, sage-femme de mère en fille. Jusqu’à Rose qui ne trouve pas sa place, qui ne sait pas vraiment qui elle est, et comment écrire son destin. Un drame va venir bouleverser son quotidien et sa vision de l’existence …
Ella est institutrice, elle adore son métier et ses élèves. Depuis quelques temps, elle s’évanouit et tombe devant les enfants. Ces événements vont perturber sa classe et son enseignement. Chaque chute a sa raison d’être… C’est le moment pour elle de changer de regard sur sa manière d’enseigner.

Un roman puissant, inclassable, qui rend hommage à ces femmes qui consacrent leur vie aux autres, au moment où les femmes on le plus besoin d’aide, et pendant de longs moments à des enfants en pleine construction. Il rappelle aussi l’importance de construire soi-même son bonheur, avec un travail, une vie, un entourage qui permet l’épanouissement.
Une saga familiale qui touche en plein cœur, qui éveille des questions. Comment trouver la place qui est dans la notre dans une société qui a tendance à formater tous le monde dés le plus jeune âge ? Qu’est-ce que le bonheur?

Ce livre apporte de nombreux questionnements sur des sujets essentiels : sur la maternité, la transmission, l’éducation dont l’école démocratique, les liens transgénérationnels, les choix de vies tant privés que professionnels. Et pour faire certains choix, il faut oser, renoncer, se lancer dans le vide, assumer d’être différents, et de sortir des sentiers battus, des standards dictés par la société. Car choisir, c’est renoncer… Une éloge à assumer qui nous sommes, notre image sans se préoccuper du regard des autres.
C’est d’une rare sensibilité, d’une grand empathie et riche en nombreuses pistes de réflexions.
Un indispensable sur l’Espoir, les choix, les liens et surtout la vie !

Une lecture empreinte de poésie, de tendresse, avec des messages forts et lumineux : être soi, sans avoir peur du regard des autres et d’assumer son bonheur !!!

Un nouveau coup de cœur sans hésitation ♥️♥️♥️♥️

Citations :

* Et les meilleurs ingrédients pour un cerveau en ébullition sont la sérénité, la joie, l’enthousiasme. La course à la performance aboutit à l’inverse. Elle induit du stress.

* Lorsqu’une personne pleure ou est en colère, il est demandé de ne pas trouver tout de suite une solution. L’émotion est une œuvre d’art que l’on peut prendre le temps de contempler et d’accueillir.

Mon avis sur les premiers romans d’Alia :

* Une vie à t’attendre
* Le choix d’une vie
* L’envol

Intensité du coup de coeur