Résumé :
« L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.
Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d’un être et de ses rêves. »
Coup de Cœur :
Un nouveau roman de Alia, c’est la promesse d’une histoire pleine d’amour, d’émotions, de tendresse !!!
Je l’ai lu juste avant sa parution, et pourtant, je vous partage seulement mon avis maintenant ^^ Heureusement, je l’ai tout de suite valorisé dans la librairie où je travaille car bien entendu, sans aucune surprise je l’ai ADORE !!!
Archie, 16 ans, vit en institution car sa mère, toxicomane avant même sa naissance, est incapable de s’occuper de lui. Ce jeune garçon est sensible, à fleur de peau, amoureux des mots et de la poésie. Il fait passer toutes ses émotions, ses frustrations, ses envies, ses peines à travers les poèmes qu’il écrit régulièrement. Sauf ceux pour sa mère, là il n’arrive pas à être sincère.
Un jour, il découvre l’école démocratique, un endroit où les élèves sont libre d’apprendre ce qui les intéresse, ce qui les passionne, de la manière qui leur plaît ! Plutôt que de se contenter de rêver cet endroit, il décide, de mettre toutes les chances de son côté, et de s’y rendre.
Pour accomplir son destin, il va fuguer, puis suivre le sentier des douaniers, en Bretagne, se retrouver face à la mer, face à lui-même, face à ses questions, ses souvenirs.
En parallèle, il lit le carnet de Madeleine, l’infirmière qui l’a accouché, et qui est restée particulièrement proche du garçon. Cette femme a écrit ce carnet depuis le jour de sa naissance afin qu’il ait une trace de son parcours, des souvenirs de moments dont il ne peut pas se souvenir et que personne ou presque ne peut lui raconter.
Un road-trip particulièrement touchant, sur la réalisation de ses rêves, sur la volonté d’avancer sans se laisser tirer vers le fond, sur la construction d’un jeune homme, un poète décidé à réaliser ses rêves ! Un chemin qui permet au jeune garçon de mieux comprendre ses origines et de se révéler à lui-même. L’histoire est lumineuse, sensible et pleine d’émotions.
La plume est somptueuse, fluide, travaillée, élégante, les poèmes d’Archie particulièrement émouvant.
Les personnages sont incroyables, réalistes dans leurs combats, leurs personnalités, on apprend à les connaître au fil des pages, et ils se révèlent bien plus complexes.
Comme à chaque fois, je suis irrémédiablement conquise par le roman d’Alia, ils sont toujours d’une grande sensibilité et d’une rare intensité !
Un récit bouleversant, bourré d’espoir, de bienveillance et d’humanité.
Cette talentueuse autrice belge est à découvrir à tout prix !!!
Mes avis sur ses romans précédents, qui sans surprise sont des pépites :
* Une vie à t’attendre
* Le choix d’une vie
* L’envol
* Mademoiselle Papillon
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."