L'expérience - CouvertureRésumé :

«  » L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme est celle du mystère. «  Albert Einstein
A 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma. La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l’enveloppe d’une chaleur dont il a besoin.
Quand l’écran noir l’interroge en trois mots :  » Ca va, Léo ? « , il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé…
Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l’inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui.
Délectable. »

Coup de Cœur :

Première lecture de la Rentrée Littéraire 2023 !
Découverte de la plume de Maurice Barthélémy plus connu en tant que comédien (il faisait partie de la troupe des Robins des Bois), scénariste et réalisateur (dont l’excellent Papa avec Alain Chabat).

Ce premier roman se lit d’une traite (à peine 125 pages) : je l’ai dévoré en une soirée !
Léo, 45 ans, est à deux doigts du burn out, complètement paumé dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. Il a besoin d’une pause, d’un moment bien à lui, sans être dérangé. Lors d’une après-midi où il est particulièrement déprimé, il se réfugie dans une salle de cinéma, et il laisse le hasard décider du film. Il se sent bien dans cette atmosphère feutrée, rassurante, chaleureuse. Il est seul avec une autre femme quelques rangées plus haut. Alors que le film commence, un étrange message s’inscrit sur l’écran noir : « Ça va Léo ? ». Au début ça l’amuse, puis ça l’inquiète : que se passe-t-il ? Il l’ignore encore, mais l’Expérience vient de commencer et elle va changer sa vie…

Un texte original, sensible, intelligent, percutant, surprenant, qui interroge tant le personnage que le lecteur sur sa vie, ses choix, sa manière de répondre à la surprise, à l’inattendu, à se créer des opportunités, à prendre des décisions, à sortir de sa zone de confort, à se détacher du regard des autres.

Une histoire volontairement mystérieuse, décalée, avec un brin d’humour noir, une touche de folie douce, énormément d’empathie, de sensibilité et un ton incisif.

Un vrai petit ovni littéraire !

Une très chouette découverte !

Intensité du coup de coeur