Une journée de chien - CouvertureRésumé :

« A cinquante-six ans et encombré d’un embonpoint qu’aucun footing ni aucune privation de fromage ne parvient à juguler, Henk se définit comme un homme ordinaire. Et réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, il est heureux en ménage avec Canaille, son chien. En un samedi d’été caniculaire, des événements, à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu’il croyait éteint : le désir de s’émerveiller, de se lier et d’aimer.
Avec une simplicité émouvante et un humour pince-sans-rire, Une journée de chien fait scintiller la beauté du quotidien et apprécier les petits riens de la vie, même si elle se révèle parfois chienne. »

Coup de Cœur :

Deuxième lecture de la Rentrée Littéraire 2023, et un roman néerlandais. Il a gagné le prix Libris, l’équivalent du Goncourt aux Pays-Bas.

Henk, 56 ans, divorcé, est un homme avec un certain embonpoint, et mal dans sa peau. Il est infirmier aux soins intensifs, et il vit avec son chien, Canaille.
Juillet, par un samedi caniculaire, plusieurs petits événements, anodins en apparence, vont bouleverser son existence et l’amener à réagir différemment. Tout commence avec sa promenade matinale habituelle, le long du canal avec son fidèle compagnon canin. Cette journée, plutôt banale à première vue, va réveiller plusieurs choses chez lui : il a de nouveau l’envie de s’émerveiller des petits plaisirs du quotidien, de créer des liens avec celles et ceux qu’on rencontre, et pourquoi pas aimer à nouveau? Une rencontre et une frayeur de son chien vont être les éléments déclencheurs.

Le temps d’une journée, on suit Henk, Canaille et le déroulé de ces quelques heures qui vont faire réagir l’homme, et changer la suite de sa vie.
C’est doux, tout en simplicité et en sensibilité. L’humour est discret, l’ambiance estivale. Une histoire qui rappelle que la vie peut être belle et cruelle, remplie de bons moments, de bons souvenirs sans oublier de vilains chagrins.
En 180 pages, on s’attache à Henk, à son chien Canaille, et aux quelques personnes qui vont faire de cette journée celle du changement, du renouveau. Un roman qui m’a agréablement sorti de ma zone de confort. Je le conseille à celles et ceux qui ont envie de suivre les réflexions d’abord embrumées du personnage, et qui deviendront de plus en plus claires au fil de la journée, avec un passage « légèrement » alcoolisé, et quelques souvenirs d’enfances.
Une histoire faite de petits riens, avec une touche de magie, un humour décalé, des émotions, une nouvelle envie de vivre, et d’un zeste de poésie…

Une très jolie découverte.

Intensité du coup de coeur