Un simple dîner - CouvertureRésumé :

« Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté. »

Coup de Cœur :

Troisième lecture de la Rentrée Littéraire 2023

Un premier roman français vraiment intéressant, je l’ai dévoré en moins de deux soirées, et j’ai été très agréablement surprise par son déroulé.

Paris, mois d’août, lors d’une soirée particulièrement chaude, même caniculaire, et cet élément aura son importance au cours de ces quelques heures

Deux couples, un dîner soigneusement élaboré, des enjeux professionnels pour deux des protagonistes, des questionnements personnels pour tous, un huis-clos captivant.

Étienne a imposé la confection d’un dîner à sa compagne Claudia : ils reçoivent Rémi et sa femme Johar car il a besoin d’elle professionnellement. Il est inquiet et aux abois, l’assistance de cette femme est indispensable pour son évolution professionnelle. Claudia est particulièrement timide, et pour cacher son anxiété, elle a cuisiné quasi toute la journée et préparer l’appartement pour cette soirée. Toutes les pièces embaument le curry, les épices, ces mets que la jeune femme a patiemment préparé pendant de longues heures. Johar n’avait aucune envie d’assister à ce dîner, elle a cédé après l’insistance de Rémi, car Étienne est un de ses plus vieil amis. Elle est arrivée largement en retard, elle s’est longuement promenée pour retarder l’échéance. Aucun d’entre eux n’a l’esprit tranquille, tous ont des secrets, des préoccupations, des désirs cachés, et un rien pourrait tout faire basculer.
La chaleur, étouffante, rend l’atmosphère encore un peu plus lourde et pesante. Le diable se cache dans les détails et de nombreuses choses vont se révéler et être révélées…
Qu’est-ce que ça va changer?
Dés les premières lignes, on sait que ce dîner ne sera une soirée agréable et reposante, la question réside ailleurs : qu’est-ce qui va faire déraper la situation?

Un roman subtil, délicat, intelligent sur les rapports hommes/femmes, l’ambition professionnelle, les origines, la place de la femme dans la société patriarcale, les difficultés de s’émanciper…
Cécile Tlili a centré son histoire autour de Claudia et de Johar, deux femmes très différentes, et qui pourtant vont partager une certaine complicité.
L’autrice rappelle la puissance de la sororité, les injustices à l’égard des femmes dans de nombreux milieux sociaux.
Une analyse fine, intelligente, et acide des rapports humains.

Un huis-clos fascinant qui raconte le fiasco annoncé d’un dîner.

PS : je lirai avec plaisir le prochain roman de l’autrice !

Intensité du coup de coeur