Résumé :
Louisiane, fin des années 1930.
En ce début d’été, il ne se passe jamais rien à Sunny Point, petite ville perdue au fin fond du bayou. Si bien que lorsque le bus arrive en ville, c’est toujours la promesse d’un bon divertissement ! Quand deux jeunes amis, Otis et Red, assistent à l’arrivée de Shelley, une petite fille pleine de secrets, ils sont loin de se douter qu’ils vont vivre un été inoubliable et fondateur. Mais en enquêtant sur le meurtre d’un homme noir par d’inquiétants hommes à capuche, Otis et Red s’éveillent à la réalité de la ségrégation raciale.
Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis (« La petite dernière« ).
Coup de Cœur :
Une excellente découverte qui a réussit à mélanger savamment l’innocence de l’enfance et la cruauté du racisme !
Sunny Point, petite ville isolée dans le bayou de la Louisiane, à la fin des années 1930. L’été commence, et l’arrivée du bus est le synonyme de nouveauté et peut-être de personnes à découvrir. Otis, un jeune garçon noir de peau, et Red, un jeune blanc, rouquin et plein de tâches de rousseur, deux amis qui doivent cacher leur amitié à cause de la ségrégation raciale, sont intrigués par l’emménagement de Shelley, une petite fille pleine de secrets, avec sa maman et sa gouvernante, dans une grande maison appelée « Le Manoir ». Curieux, effrontés, ils vont chercher à connaître cette mystérieuse Shelley en furetant dans son jardin. Ils ne le savent pas encore, cet été est celui où tout va changer : il va être inoubliable, et plus rien ne sera pareil après…
La mort étrange d’un homme va les amener à enquêter, à découvrir le Klan, ses horreurs, réveiller de vieilles peurs, et accentuer les différences injustes entre eux.
Une bande-dessinée dans le pur esprit de la littérature américaine traditionnelle du Sud, comme les auteurs Mark Twain, Harper Lee, Harriet Beecher Stowe. Nous suivons les aventures, les découvertes, les petites joies, les grandes peines de trois enfants. Petit à petit, leur naïveté fait place aux dures réalités de la vie, ils grandissent, font des expériences salvatrices. Grâce à une profonde et saine amitié, Otis et Red surmontent les épreuves, ils découvrent à quel point leur complicité est dangereuse dans une société persuadée que la couleur de peau donnent droit à la suprématie de certains sur les autres. Au fil des pages, ils perdent leur innocence, ils quittent, trop tôt, l’enfance pour pour un monde d’adulte.
Le dessin est d’une grande douceur, merveilleusement coloré de manière vive. La fausse naïveté des traits adoucit la dureté du récit, offre une lecture qui semble innocente comme ses trois jeunes héros. Ces derniers, indifférents à la couleur de peau et au statut social, veulent juste profiter des vacances pour s’amuser, explorer, découvrir, et créer des liens entre eux. Les décors immergent le lecteur au cœur du bayou avec ses marécages, sa chaleur moite, sa musique jazzy, les bateaux hantés, les alligators,
Une belle leçon sur l’acceptation, l’espoir, l’amitié, la solidarité, la puissance de l’enfance.
Une histoire intelligente, douce-amère particulièrement touchante.
Un roman graphique réussi, humain, poétique et historique.
A mettre entre toutes les mains.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."