Et puis la foudre - CouvertureRésumé :

 » Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.

Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.

Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour. »

Coup de Cœur :

Chiara et Max sont ensemble depuis vingt ans : un mariage, deux enfants (Lou et César), une belle maison, des carrières épanouissantes, ils sont admirés par leurs amis et leur famille, c’est le couple parfait : « Machiara ». Tout avait commencé par un coup de foudre retentissant au festival de La Rochelle. Malheureusement, c’est fini, ils ont pris la décision de divorcer avant de se détester, il y a des pardons impossibles… Alors qu’ils ont prévu de l’annoncer à leurs enfants, leurs proches les piègent avec une fête surprise pour leur quinze ans de mariage ! Et cerise sur le gâteau : ils se sont tous cotisé pour leur offrir un city trip à New-York quelques jours après, tout a été organisé, tant pour leur travail que pour mes enfants ! Pire encore : trois moments clés du séjour seront filmés et envoyés à leurs proches quasiment en temps réels ! C’est la catastrophe, et ne voulant pas les blesser, ils décident d’un commun accord de jouer encore un temps la comédie du couple amoureux ! Ce dernier voyage à deux est l’occasion de se souvenir de leur histoire, des bons souvenirs comme des orages qui les ont malmené.

Un très beau roman qui raconte le début, le milieu et la fin d’une belle histoire d’amour, des moments inoubliables car empreints d’amour, de complicité, de surprises, d’inattendu, ainsi que ces moments qui abîmé cette relation par des blessures, des non-dits, des trahisons… En parallèle de Max et Chiara, on suit leurs proches pendant qu’ils sont à New-York, leur relation avec les protagonistes, leur vie actuelle, comment ce voyage crée des liens différents, et les amènent à regarder avec un œil neuf leur existence et leur avenir. Ce périple leur apporte à la fois nostalgie et déceptions, bonheur et amertume. On dit « Les histoires d’amour finissent mal en général » (merci les Rita Mitsouko), pourtant on peut décider d’être plus intelligent : se souvenir des belles choses, garder en tête la complicité, les moments positifs, et se rappeler qu’un amour a été beau, même si il est désormais fini…

Une histoire douce, mélancolique, réaliste, tendre, acide, sur les difficultés de la vie à deux, ses obstacles, la communication, la peur de regard des autres, la pression sociale, l’intervention des proches… C’est analysé avec finesse, intelligence, bienveillance et empathie. Les personnages, tant les principaux que les secondaires sont traités avec humanité, et humour.

Une autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, puis sa bande-dessinée, Et puis Colette, ses participations aux différents recueils de la #TeamRomCom, et l’année passée avec Sur les balcons du ciel.

Citations :

* Etrange impression que de l’observer à la dérobée, si sûre d’elle, si présente au monde, alors qu’il pensait que cette facette de sa personnalité appartenait au passé , qu’elle n’était plus tout à fait la femme pour laquelle il avait eu un incroyable coup de foudre. il n’st pas nostalgique non plus. ils vont terminer proprement leu histoire parce qu’ils se sont aimés passionnément et qu’il serait vraiment moche de se détester.

* Sur ces mots, elle balaie l’assistance du regard. Ses yeux glissent des uns aux autres. Rose et Henry, Paul et Isabelle, Mélanie et Esteban : on peut connaître des individus mais les couples, eux, constituent des mystères impénétrables.

* Aujourd’hui, c’est lui qui donne le premier coup de machette dans le sentier jonché d’obstacles. lui qui défriche, parce qu’il faut bien que quelqu’un tranche. Lui qui débroussaille cette inconnue. La vie d’un couple quand le mariage prend fin.

Intensité du coup de coeur