Le Réseau Jane - CouvertureRésumé :

« « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.
Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…
Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté. »

Coup de Cœur :

Un IMMENSE Merci aux éditions Charleston pour leurs romans engagés, leurs publications qui rappelle les combats des femmes, leur force, leur engagement, leur courage ! Cet ouvrage en est un parfait exemple ! Merci de me l’avoir envoyé, j’ai un peu traîné à le lire (et je le regrette un peu), j’avais besoin du bon moment, et ces dernières vacances ont été parfaite afin que je puisse le dévorer en deux fois à peine alors qu’il fait un peu plus de 450 pages !
Un Très Groooooos Coup de Cœur !

Ce roman est avant une histoire de femmes ordinaires, qui deviennent des héroïnes extraordinaires !
L’autrice nous présente trois femmes à trois époques bien distinctes, et elles seront toutes liées de près ou de loin au Réseau Jane, à Toronto.

2017, Angela, mariée à Tina, est en plein programme PMA, avec son épouse, elle désire plus que tout avoir un bébé, et un enfant biologique car elle-même a été adoptée. Elle tient un magasin d’antiquité, et elle va découvrir par hasard une lettre oubliée dans un meuble, et jamais arrivée à son destinataire. Cette découverte va l’emmener bien plus loin qu’elle l’imagine, elle va découvrir l’existence du Réseau Jane, son impact, sa fragilité, son étendue, ainsi que les terribles foyers pour les filles dites perdues. Cette sorte d’enquête va lui faire rencontrer des personnes inattendues.
1960, Evelyn, jeune fille de bonne famille, est enceinte hors mariage, reniée par sa famille, elle est contrainte d’intégrer le foyer Sainte-Agnès pour ces filles non mariées qui attendent un enfant. Là-bas, elles vivent dans des conditions inhumaines, harcelées, maltraitées, mal nourries. On les oblige à travailler dur et elles sont obligées d’abandonner leur bébé après la naissance afin qu’il soit adopté par de bonnes familles catholiques. C’est un véritable enfer, et des traumatismes effroyables pour ces jeunes personnes qui voient leur vie changer radicalement.
1979, Nancy accompagne sa cousine Clara pour un avortement clandestin, dont elles ressortiront terrorisée toutes les deux. Heureusement, une médecin fera preuve de compassion et donnera à la jeune femme un précieux conseil « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. », qui lui sera utile quelques années plus tard. Elle va découvrir des femmes incroyables qui risquent leur vie, leur liberté pour offrir leur aide à celles dans le besoin.

J’ai beau avoir déjà lu, vu, entendu différentes histoires, témoignages sur la complexité d’accéder à l’avortement, les foyers pour futures mères célibataires, le droit des femmes à disposer de leur corps est un combat qui est toujours en cours ! Et se dire que ça s’est passé il y a quelques années à peine, c’est glaçant, ça permet de réaliser que nos « privilèges » sont vraiment récents. Malheureusement, nous pourrions les perdre à tous moments tant que ce sont les hommes qui prendront la majorité des décisions concernant l’avenir des femmes.

Heather Marshall offre un roman puissant ! Elle s’est énormément documentée, elle a donné la parole à des femmes, de milieux sociaux différents, à des époques différentes, et dans des situations très différentes. J’ai été révoltée par cette violence physique et psychique qui régnaient dans les foyers religieux, et les derniers ont fermés tardivement, c’est effarant ! Evelyn m’a énormément touchée, son courage, sa résilience, sa force de caractère, son engagement, sa loyauté sont admirables. Avec Alice, et bien d’autres, elles ont accomplis énormément pour les femmes et leurs droits. Nancy est tout aussi attachante. Elle mène une vie qu’on pourrait qualifier de rangée, pourtant elle n’a pas peur de mettre son temps, sa compassion, son écoute au service du plus grand nombre. Elle a d’abord utilisé les services du Réseau Jane, car il lui était impossible de mener cette grossesse à terme. Ensuite, elle offrira son aide en tant que bénévole, en connaissant les risques encourus : descente de police, arrestation car malheureusement les avortements sont toujours clandestins car illégaux…
A travers les destins de ces trois femmes, l’autrice parle aussi de l’adoption, à niveaux différents, avec les conséquences que ça implique : une n’a pas eu le choix, une autre pour qui, ça a toujours un secret, un tabou et enfin la dernière qui en parle et le vit bien grâce à l’accompagnement approprié.
La thématique qui en découle c’est la droit à la liberté : de faire ses propres choix, de disposer de son corps, et ça dans tous les domaines, sans devoir subir la vindicte des hommes et des attentes de la société.
Un vibrant hommage à toutes ces personnes qui ont risque leur liberté et parfois même leur vie pour défendre ce droit fondamental des femmes à pouvoir disposer librement de leur corps ! Un combat récent et trop souvent oublié !

La fin m’a littéralement bluffée, un retournement de situation qui m’a laissée sans voix ! On ne sort pas indemne de cette lecture, une pépite engagée, féministe et mémorable ! Une histoire, inspirée de faits réels, passionnante, riche, émouvante, poignante, révoltante, dense, et pleine de diverses émotions comme la tristesse, la colère, la compassion, l’écœurement et surtout l’espoir !

A lire, à faire lire, à partager largement autour de soi, à TOUS le monde afin de faire comprendre que l’avortement, la maternité, la parentalité doit être avant tout un choix !
Surtout avec ce qui se passe ces derniers mois dans différents pays…

Citations :

* Ne voyez pas de la faiblesse là où il n’y a que de l’humanité. C’est hélas une erreur très courante.

* Que chaque enfant soit un enfant désiré,
Que chaque mère soit mère parce qu’elle l’a voulu.
Tel est le rêve qui devient aujourd’hui réalité.
Voilà ce qu’elles légueront à leurs filles.

* Avec Jane, vous avez pris la situation en main. Ce sont des femmes qui aident les femmes, qui nous permettent d’être aux commandes de notre propre vie, pour une fois !

* S’il y a bien une leçon que j’en ai tirée, c’est qu’il ne faut pas garder de secrets. Ils s’infectent comme des blessures, et la guérison est encore plus longue une fois que les dégâts s’installent.

* Ce n’est qu’une usine à bébés déguisée en maison de redressement, et c’est au tour d’Evelyn de produire la marchandise.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur