Au-delà des nuages - CouvertureRésumé :

« Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l’empêche désormais de monter dans un cockpit. Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d’un petit archipel au large de l’Écosse.

Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l’attente pourrait être très longue…

Jenny Colgan nous offre une nouvelle comédie romantique savoureuse et pleine d’esprit, une lecture estivale à couper le souffle ! »

Coup de Cœur :

Quelle joie de découvrir que Jenny Colgan intégrait le catalogue Charleston ! J’avais lu juste deux de ces romans et ils m’avaient énormément plu : La petite boulangerie du bout du monde et Rendez-vous au Cupcake Café 🙂 J’étais vraiment curieuse de lire ce nouvel opus qui abordait un sujet inédit : une femme pilote d’avion !

Née dans une famille d’aviateurs, Morag MacIntyre était destinée à devenir pilote. Elle travaille désormais à Londres pour une compagnie à l’international, jusqu’au jour où elle évite un accident de justesse pour son vol, mais malheureusement pas pour le petit avion qu’elle a croisé. Ce traumatisme l’empêche aujourd’hui de reprendre les manettes, quand son grand-père, malade et cloué au lit, lui demande de l’aide pour gérer sa petite société, MacIntryre Air. Cette dernière permet de voyager dans le petite archipel écossaise dont ils sont originaires. Ils sont les seuls à proposer des livraisons et des transports à ces personnes isolées.
Petit à petit, elle reprend goût à voler en tant que co-pilote avec l’employé de la compagnie, elle renoue contact avec ses proches et ses amis. Puis, une violente tempête va l’obliger à atterrir d’urgence, et l’isoler quelques jours sur une petite île en compagnie d’un homme bourru, Gregor : un ornithologue solitaire et peu loquace. Le temps que les secours viennent la rechercher, elle va devoir cohabiter avec lui, et ça va vite se révéler très amusant pour le lecteur, un peu moins pour les protagonistes ^^ Le défi est de ne pas rendre fou son colocataire 😉 Elle est hyperactive, imposante, une petite tornade qui ne supporte pas de rester sans rien faire. Lui est calme, posé, et derrière sa froideur, on découvre un homme patient, réfléchi, bienveillant et attentif.
Cette pause est en réalité nécessaire pour la jeune femme, afin de lui permettre de remettre un peu d’ordre dans son existence et s’interroger sur ce qu’elle désire vraiment de l’avenir.

Une comédie romantique «cosy» : elle nous emmène au cœur de la nature sauvage écossaise et rappelle l’importance de prendre le temps. Avec Morag, on découvre la vie en autonomie, les beautés de la nature écossaise, la diversité de sa faune, et le plaisir de savourer les musiques naturelles du vent, des oiseaux et de la flore. Elle apprend à soigner certains animaux comme Frances la chèvre et Barbara la poule au caractère bien trempé. A travers cette histoire, Jenny Colgan rappelle l’importance de prendre soin de notre planète, de sa faune et de sa flore, tous et toutes sont indispensables.

La plume est fraîche, dynamique, pétillante, immersive et pleine d’humour.
Un vrai roman dépaysant et doudou.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur