Les thés meurtriers d'Oxford T.08 Advienne que mourra - CouvertureRésumé :

« Des vacances sous le soleil de Malte ? Gemma, la propriétaire d’un petit salon de thé près d’Oxford, en rêve. Mais lorsque son petit ami annule le voyage à la dernière minute, elle se retrouve seule dans un avion pour Vienne où les vieilles commères du village l’ont inscrite à un concours de pâtisserie !
Et dans la capitale autrichienne comme dans la campagne anglaise, Gemma attire les ennuis. L’un des pensionnaires de son hôtel est retrouvé mort, au pied d’un balcon. La police conclut au suicide. Un peu vite au goût de Gemma.
Vengeance de la maîtresse éconduite de la victime ? D’un mystérieux Américain, un peu trop nerveux pour être honnête ? Ou de la propriétaire de l’hôtel ? Gemma va une nouvelle fois devoir mettre la main à la pâte avant que le tueur ne frappe à nouveau… »

Coup de Cœur :

Cette petite série de cosy mystery est toujours une valeur sûre ! Je me régale à chaque fois ☺️ Et cette fois-ci, l’autrice m’emmène à Vienne, un ,ville que j’aimerais bien visiter un jour.

Gemma est sur le point de partir à Malte, pour des vacances bien méritées avec son amoureux, l’inspecteur de police Devlin, sauf que ce dernier annule le voyage à la dernière minute à cause d’une affaire… Déçue et fâchée contre lui, elle se retrouve dans un avion en compagnie des vielles chouettes pour Vienne : elle va rechercher le trophée remporté par son salon de thé. En effet, les vieilles commères du village l’y avait inscrite, à son insu, à un concours de pâtisserie, et ça offre une belle publicité à son établissement. Elles vont loger dans un tout nouvel hôtel créé par une amie de sa mère, Sofia, et c’est justement la semaine de son inauguration. Mais, que ce soit dans la campagne anglaise, ou dans la capitale autrichienne, la jeune femme se retrouve encore une fois mêlée à un meurtre : un des pensionnaire est retrouvé mort au pied d’un balcon, laissant un mot sibyllin derrière lui. La victime s’étant déjà fait remarqué par ses commentaires désobligeants et son comportement excentrique, Gemma doute rapidement quand la police conclut à un suicide. Elle va aussi se lier d’amitié avec une petite fille chinoise, en vacances culturelles avec ses parents. Muesli, sa petite chatte curieuse et audacieuse va aussi se faire remarquer avec ses espiègleries et ses petites bêtises.

Aidée, ou plutôt forcée par les vielles chouettes, un groupes de vieilles dames fouineuses et toujours à l’affut du moindre ragot, elle va tenter de faire toute la lumière sur cette mort suspecte : une vengeance de la maîtresse éconduite? L’américain nerveux qui semble cacher des secrets? Ou la propriétaire de l’hôtel qui avait peur d’un avis négatif?
Bien entendu, son enquête sera rocambolesque, elle va se retrouver dans des situations farfelues, et devra faire preuve d’imagination, de sang-froid et de réflexion pour se sortir de là. En prime, on va visiter Vienne en sa compagnie (on passe de l’architecture, à l’art avec un détour par l’équitation), et déguster les spécialités locales (j’ai désormais très envie de les découvrir à mon tour ^^). J’avoue que ne pas avoir la mère de Gemma sur le dos a été reposant, tant pour elle que pour le lecteur. Par contre, j’avoue que Devlin et sa sexy attitude m’ont manqué, il apporte une petite touche sérieux pour compenser l’excentricité des vieilles dames et la naïveté de Gemma.

Un chouette volet et je suis impatiente de retourner à Oxford pour une nouvelle (més)aventure de Gemma et son entourage.

Mon avis sur les tomes précédents  que je recommande chaleureusement de lire dans l’ordre afin de savourer pleinement l’évolution des personnages et des liens qui les unissent :

* Chou à la crim’
* Beau thé fatal
* Flagrant délice
* Point de glas sage
* Tôt ou tarte
* Les entremets tueurs
* Péchés pâtissiers

Les thés meurtriers d'Oxford T.01 à T.06

Intensité du coup de coeur