Le Jardin des Fées T.01 Bergère des fées - CouvertureRésumé :

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.

Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées.
Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce.
Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN

Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett

Coup de Cœur :

J’avais lu cette bande-dessinée lors de sa parution il y a quelques années maintenant, et pourtant, je n’avais jamais pris le temps d’écrire un article de blog, c’est désormais chose faites, surtout que j’apprécié énormément cette série qui fait le lien entre la jeunesse et les adolescents.

Lucie, jeune parisienne, est envoyée chez sa tante et son oncle dans un domaine isolé en Normandie, le château de la Crapaudine. Si sa tante Rose l’accueille gentiment, son oncle Edgar est glacial et son cousin Achille est une personne a la santé fragile. Les lieux sont lugubres, l’ambiance frissonnante et aucune plante ne semble survivre. Dessinatrice de talent, elle rêve de devenir naturaliste, et elle possède un don pour apprivoiser les animaux. Elle explore les environs pour occuper ses journées, elle a repéré un drôle de jardin complètement emmuré dont le seul accès est une porte fermée à clé. Sa vie va être complètement bouleversée quand elle rencontre une jeune fée, Marigold. Ensemble, elles vont visiter la demeure, et y faire des découvertes : une maison de poupées portatives, le portrait d’Angus Cottingley, le père de Rose et dernier berger de la ruche, ainsi que son journal intime avec une clé. La lecture du carnet va se révéler très instructive pour comprendre la situation dans laquelle elles se retrouvent. Elle sera lente et laborieuse car si Lucie est douée pour le dessin, la lecture et l’écriture sont une torture pour elle.

Un premier volet riche en informations sur les fées, les plantes, la mission de berger et les chasseurs de fées. Il est bercé de merveilleux, de magie sans tomber dans la niaiserie, grâce à un scénario complexe et mystérieux qui s’éclaircit au fur et à mesure que la jeune Lucie en apprend plus. L’héroïne est une jeune fille vraiment attachante : rejetée par sa mère, battue et sous-alimentée par sa nourrice, quasiment analphabète, elle est très vulnérable dans ce monde hostile, pourtant elle fait preuve de beaucoup de courage, d’une belle empathie malgré les comportements agressifs à son égard. Marigold est une toute jeune fée, enthousiaste, naïve et pleine d’envies de se faire remarquer par la Reine Flore, car toute la ruche a besoin d’un nouveau jardin.
Les dessins sont superbes, et j’ai adoré les pages du journal d’Angus avec ses splendides illustrations de fées et flore, ça éveille une vrai admiration pour les fleurs et les plantes. Le dessin est dynamique, expressifs et vraiment soigné. La colorisation accentue encore plus certaines atmosphères dans le récit.

Un premier volet très prometteur !

PS : ayant déjà lu les trois tomes paru, je peux déjà vous dire qu’ils sont tout aussi bons 😉

Intensité du coup de coeur