Le Jardin des Fées T.02 La Petite ReineRésumé :

« Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
La jeune fée Marigold est devenue la nouvelle petite reine de la ruche !
Elle a tôt fait de nommer Lucie bergère et d’ordonner la fuite hors du jardin, ce que certaines fées désapprouvent…
Toutefois, personne n’a le choix. La vieille reine trépasse, emportant avec elle la malédiction qui les dissimulait aux yeux des chasseurs de fées.
Les voilà jetées sur les routes, tandis qu’Achille, le cousin de Lucie, a piégé deux fées et avance très vite, trop vite dans ses découvertes… »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs extraordinaires aventures ! Nous sommes tout de suite après la fin du premier volet, Bergère des fées.

ATTENTION, ça spoile énormément le tome 1 !

Marigold la jeune fée impatiente, un peu écervelée est dans un cocon, elle va devenir la nouvelle Reine de la Ruche ! Et ça va très vite, trop vite pour la demoiselle qui craint ses nouvelles responsabilité. Lucie a soigné son cousin Achille avec les bienfaits des fées, et la malédiction n’a plus d’effet sur lui, il retrouve de l’énergie, une envie d’explorer la maison et découvre la luxuriance du jardin. Enfermée dans sa chambre par son oncle, la jeune fille réussit à s’enfuir pour ramener Marigold parmi les siens où elle rencontre la vieille Reine, qui est épuisée, mourante, et elle assiste à une cérémonie enchanteresse. Elle donne ses derniers conseils, quelques consignes aux deux jeunes filles avant de s’éteindre. Le temps presse, et ils sont tous obligés de s’enfuir pour échapper aux chasseurs ! La vie sur les routes se révèle compliquée et dangereuse… Lucie est désormais la bergère de la ruche de Marigold : elles sont jeunes, inexpérimentées, inquiètes de l’avenir. Avec la mort de la Reine Flore, la malédiction qui touchaient les chasseurs de fées se dissipent, et le jeune Achille comprend rapidement tous les enjeux que protègent sa cousine. Avec ses parents, ils se mettent en route, à la poursuite de la jeune fille…

J’ai retrouvé dans ce tome 2 tout le charme du tome 1. Des protagonistes attachants et courageux, un lexique particulier et savoureux du vocabulaire des fées et celui lié à la flore, une immersion totale dans le monde des fleurs, un univers très travaillé qu’est celui des fées et des planches magnifiques ! Le scénario est plus grave, les épreuves qui attendent la jeune Reine et sa bergère sont douloureuses, et elles doivent faire preuve de courage, d’abnégation et d’intelligence pour les surmonter. Les thématiques principalement abordée dans cet opus qui conclut le premier diptyque sont l’amitié, le sacrifice, le dévouement et l’amour afin d’affronter la cupidité de ses adversaires.

Un second volet enchanteur, avec une histoire qui apporte des réponses et ouvrent de nouvelles questions, notamment sur la mère de Lucie. Les dessins sont toujours aussi soignés, féériques et les pages du journal d’Angus très instructives.

J’attends le tome 3 qui ouvre un nouveau cycle avec impatience !

Intensité du coup de coeur