Le Jardin des Fées T.03 Le Trésor des Reines - CouvertureRésumé :

« Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.

Lucie est bergère des fées, à la recherche d’un jardin où elles pourraient s’établir. Mais la route est difficile et les disputes avec Marigold, la reine des fées, affaiblissent la ruche. La rencontre avec une autre bergère et un certain cartographe pourrait les aider… à moins qu’elle ne leur soit fatale.

Pendant ce temps, à Paris, Achille a rejoint Arlésia, la mère de Lucie. Bientôt, lui aussi deviendra chasseur de fées et la ruche de Lucie pourrait bien être sa première proie…

Une aventure féerique à la croisée de l’affaire des Fées de Cottingley,
des univers de Beatrix Potter et d’un Paris mystérieux… »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs extraordinaires aventures ! Nous sommes dans la suite du second volet, La Petite Reine.

ATTENTION, ça spoile complètement les tomes précédents !

Lucie est une jeune bergère des fées encore inexpérimentée, dotée de plein de bonne volonté mais ce n’est pas suffisant pour que tout se passe bien. Elle traverse la Normandie à la recherche d’un jardin pour elle s’installer avec sa ruche, mais c’est bien plus compliqué qu’elle ne l’imaginait, elle est fatiguée, elle a faim et les disputes sont de plus en plus fréquentes avec Marigold, la nouvelle Reine qui est tout aussi inexpérimentée qu’elle.
Elle va faire deux rencontres décisives pour la suite de sa route : une autre Bergère itinérante avec sa Ruche et un Roi des Fées, puis un cartographe censé lui enseigner des élémentaires du métier. De grandes aventures attendent Lucie, Marigold et toute la Ruche restante…

En parallèle, on suit Achille. Il est désormais à Paris chez Arlésia, la mère de Lucie afin de devenir à son tour un chasseur de fées, et la ruche de sa cousine est sa première cible. En attendant, c’est son apprenti, il doit se soumettre à toutes ces demandes. Et ça commence par s’occuper d’une fée, Mal, qu’elle tient prisonnière dans ses caves avec toutes ses affaires liées à la chasse aux fées. Il travaille de manière très différente de sa tante, et pourtant il obtient déjà de premiers résultats positifs pour lui, même si son orgueil et sa jalousie sont de puissants poisons.

Un troisième qui nous plonge encore un peu plus dans la complexité du monde des fées et riche en rencontres ! Les aventures sont de plus en plus dangereuses pour nos deux héroïnes, et elles doivent plus que jamais se montrer solidaires et courageuses. Elles doivent apprendre rapidement et efficacement comment gérer la Ruche et la protéger de ses nombreux prédateurs. Des alliances vont être nouée pour tenter de surmonter certaines difficultés.
Dans ce tome, il y a quelques inserts du journal d’Achille qui nous permettent de mieux comprendre son cheminent de pensée et ses avancées.
On découvre aussi un monde de collectionneurs d’artéfacts liés aux fées, leur venin, leurs objets enchantés, ou pire des fées, le tout en achetant, revendant à des sommes astronomiques… Un commerce des plus lucratifs.

Le dessin est toujours aussi superbe, richement illustré, plein de multiples détails et soigneusement coloré : un vrai régal pour les yeux !

Vive le quatrième tome car la fin laisse présager des aventures encore bien mystérieuses pour nos jeunes héroïnes !

Mon avis sur les deux premiers tomes :

* Bergère des Fées
* La petite Reine

Intensité du coup de coeur