La Fabuleuse Laverie de Marigold - CouvertureRésumé :

« Laverie des âmes.
Nous venons à bout de toutes les taches.
Lavage à sec de luxe.

Sur une colline de la ville côtière de Marigold, une mystérieuse laverie est apparue comme par magie dans l’obscurité de la nuit. Jieun, l’énigmatique propriétaire, a imaginé un endroit où l’on peut entrer sans crainte, un lieu où l’on soigne les âmes comme on prend soin des vêtements. Car Jieun ne s’occupe pas uniquement des tissus, elle propose à ses clients de nettoyer leur coeur en effaçant leurs souvenirs les plus douloureux. Et si certaines âmes n’ont besoin que de quelques coups de fer à repasser pour se défroisser, d’autres doivent être raccommodées de part en part.

Devant une tasse de tisane bien chaude, les visiteurs confient à Jieun leurs secrets. Mais suffit-il de faire disparaître les taches laissées par le chagrin pour trouver le bonheur ?

Une exploration émouvante des liens intimes entre la joie, la tristesse et le bonheur, portée par des personnages en quête d’eux-mêmes. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions de me sortir régulièrement de ma zone de confort, je fais de biens jolies découvertes livresques !

En pleine nuit, un laverie inédite émerge à Marigold, une petite ville côtière de Corée. Elle est tenue par Jieun, une jeune femme tout aussi mystérieuse. Elle offre à ses clients des soins de l’âme et du cœur : elle propose d’effacer les souvenirs les plus douloureux, de défroisser les plis du cœur, de nettoyer les tâches les plus tenaces. Le tout avec une écoute bienveillante, une boisson chaude qui invite à la confidence et une mise en action de la part des clients.

Une histoire originale qui parle de la vie, de ses choix, de ses joies, de ses peines. Elle aborde aussi d’autres thèmes comme les liens sociaux, l’amitié, l’amour, la compassion… L’ambiance de la laverie est magique et empreinte de mystères liés à la personnalité de Jieun qu’on apprend à connaitre au fil des pages. Chaque personne qui vient chez elle apporte ses blessures, ses chagrins, ses peurs avec l’espoir de repartir allégé d’un poids, nettoyé de sa tristesse.
Une jolie lecture avec de petites touches de magie, qui éveille la curiosité et pousse à la réflexion. L’autrice parle de sujets graves et contemporains : la pauvreté, l’abandon de ses rêves, la trahison d’êtres chers, et d’harcèlement scolaire.
Un très beau message sur la richesse de l’existence.
A la manière d’un conte onirique et bienfaisant, l’autrice offre un récit bienveillant et bienfaisant légèrement teinté de philosophie et de développement personnel.
Je précise néanmoins que c’est assez lent, introspectif, contemplatif et même si ma lecture a été agréable, j’ai regretté quelques petites longueurs à certains moments.

Un roman coréen tout doux, cocooning, réconfortant, plein de poésie et d’originalité.

Citations :

* Un endroit qui a le pouvoir de dénouer les chaînes du cœur.

* Quand on n’arrive pas à se relever de quelque chose, il faut en prendre son parti. On ne peut pas toujours être parfait. On s’égare, on flanche, on fait des erreurs, on tombe. Mais on se relève quand même, on reprend son équilibre. Voilà ce qu’il faut faire. Ce n’est pas grave.

* Le bonheur est une lumière intérieure. Une lumière qui ne vient pas du ciel là-haut, hors d’atteinte, mais du ciel de notre cœur. Le bonheur est déjà dans notre cœur. Il est ici et maintenant. On ne peut pas revenir sur le passé, et l’avenir n’est pas encore arrivé : il faut se concentrer sur cet aujourd’hui que nous vivons actuellement.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur