Résumé :
« L’enfance de Lori Shepherd a été bercée par les histoires de Tante Dimity que lui racontait sa mère. Quelle n’est donc pas sa surprise en apprenant que Tante Dimity a non seulement existé, mais que cette dernière lui a confié une mission capitale à sa mort : compiler toutes ses histoires pour publication, en échange d’une somme considérable.
Pour accomplir cette tâche, Lori doit voyager en Angleterre, jusqu’à un petit cottage des Costwold.
Mais une fois là-bas, des choses très étranges surviennent dans la maison. Le fantôme de Tante Dimity semble veiller sur elle… »
Coup de Cœur :
Merci à mon représentant de m’avoir conseillé cet excellent cosy mystery : je me suis régalée du début à la fin !
Lori a été élevée par sa maman, et cette dernière lui racontait régulièrement les aventures de Tante Dimity. Depuis son décès, la jeune femme a énormément de mal à joindre les deux bouts. Un jour, elle reçoit une lettre du cabinet Willis & Willis qui lui annonce le décès de Mademoiselle Dimity Westwood, et elle tombe des nues : elle ignorait qu’elle existait réellement. En prime, elle apprend qu’elle est couchée sur son testament, elle va bénéficier d’un héritage. Cette rencontre avec le père et le fils Willis vont bouleverser profondément son existence. Il y a cependant une clause : elle doit accomplir une petite tâche littéraire en échange de quoi, elle recevra une belle somme d’argent. Pour cela, Tante Dimity lui offre, à titre posthume, un voyage en Angleterre, dans un petit cottage typiquement britannique en compagnie de Bill Willis, et aidée à distance par son père William Willis afin qu’elle respecte toutes les consignes. Lori va profiter de ce séjour pour mener une petite enquête sur l’amitié entre sa mère et Dimity, et surtout élucider le mystère de cette mystérieuse tante. Ces quelques jours en Grande-Bretagne vont être riches en émotions, en rencontres, et en découvertes, surtout qu’elle a l’impression qu’un fantôme veille sur elle, sûrement Tante Dimity !
Un vrai roman de « Cosy Mystery » : tout doux, sans meurtre, plein d’humour, de situations cocasses, des bons sentiments, avec un petit côté historique et familial. C’est une Angleterre un peu fantasmée qui est décrite : un cottage confortable, de la neige immaculée, des feux de cheminées qui crépitent, des tapis moelleux, du thé à profusions et plein de biscuits qui embaument, avec en prime une pointe de magie qui donnent un petit coup de pouce de temps en temps.
Je me suis tout de suite attachée à Lori, son mal-être, son fort caractère, son besoin de connaître la vérité, son attachement aux valeurs. Ce voyage et cet héritage lui permettent de mettre des mots sur certaines incompréhensions de son passé, elle va faire preuve de résilience, accepter enfin certaines choses, et avoir un nouveau regard sur sa famille de sang et de cœur. Bill est un jeune homme tout aussi touchant avec son optimisme, son dévouement, son espièglerie, sa fantaisie, sa générosité et sa prévenance. On rencontre tout un panel de personnage comme William Willis qui s’occupe de la succession avec empathie, Emma et Derek les anciens voisins de Dimity et plein d’autres, tous hauts en couleurs.
L’univers dans lequel évolue les protagonistes commencent d’abord aux Etats-Unis, à Boston, puis nous emmène dans les campagnes bucoliques et charmantes de l’Angleterre Grâce à quelques judicieux flash-backs, l’autrice embarque le récit pendant la Seconde Guerre Mondiale à la rencontre de personnes ayant des éléments de réponses pour Lori et Bill.
Un joli petit coup de cœur !
Un dernier mot sur l’objet livre en lui-même : sa couverture est magnifique, avec du papier mat tout doux et des illustrations superbes qui sont parsemées de multiples petits clins d’œil aux détails de l’intrigue dont l’adorable Reginald.
PS : Une excellente nouvelle, il existe déjà plus de 20 tomes aux Etats-Unis et le second est annoncé en français cet automne !!! Je suis très impatiente de retrouver Lori et son entourage du démêler un nouveau mystère =)
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."