C'est mon p'tit doigt qui me la dit - CouvertureRésumé :

« « Je suis née dans une famille a priori normale et sans histoire. Mais, un jour, tout bascule : mon beau-père abuse de moi et me fait vivre un enfer pendant plus d’un an. Comment trouver la force de parler quand on n’a que 11 ans ? Je la trouve cette force pourtant, mais ma parole est bafouée et mon vécu nié. Comment une famille en apparence aimante a pu transformer ma vie en une succession d’angoisses et de souffrances ? Comment survivre et se reconstruire après ça ? »

Une BD pour lever le tabou de l’inceste et donner l’espoir : oui, tout le monde est concerné, oui, il faut en parler et, oui, on peut se relever. »

Coup de Cœur :

Certains graphiques attendent plus que d’autres dans ma PAL car j’ai besoin que ce soit le bon moment, surtout avec des thématiques aussi dures que celle-ci : l’inceste.

Samboyy raconte son histoire, ce qui a longtemps été un tabou dans de nombreuses familles, ça ne se disait pas…
Dans cet album très intime, elle nous parle d’elle, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Sa petite enfance lui semble heureuse jusqu’au divorce de ses parents, même si ses relations avec son père sont étranges, et ça ne s’améliore pas après, quand il enchaîne les conquêtes et qu’aucun lien ne se tissent entre eux. Avec sa mère, c’est différent, elles sont complices, la confiance règne entre elles, jusqu’au jour où elle rencontre un nouvel homme qui arrive avec ses trois enfants. Si avec eux, tout se passe bien, c’est bien plus compliqué avec lui : elle n’arrive pas à communiquer, elle se sent oppressée, dominée et surtout incomprise. Il a des conversations complètement déplacée avec elle, parle de sexualité et commence à la regarder différemment quand sa mère tombe enceinte. La nuit qui suit son accouchement, c’est le drame, il lui vole son innocence, son enfance, sa confiance en l’adulte et plus rien ne sera jamais pareil… La fin de son enfance, son adolescence et son entrée dans l’âge adulte seront compliqués, elle est mal dans sa peau, ne reçoit pas de soutien, et sa mère est clairement dans le déni. Elle va chercher le bonheur ailleurs, chez quelques rares amies, dans ses activités extrascolaires et dans son rêve de quitter au plus vite le foyer familiale.

Le chemin de la reconstruction sera long, très long, semé de rechutes, de trahisons, ainsi que de belles rencontres, de soutiens, de réussites personnelles. Cet album fait partie du processus de libération de Samboyy : elle s’est allégée d’un poids, elle a été jusqu’au bout, malgré les douleurs, et elle garde de profondes cicatrices. En effet, il y a toujours des cauchemars, des crises d’angoisses, des questionnements et surtout il y a l’espoir, le bonheur, la volonté d’avancer et de construire un bel avenir.
Les dessins sont doux, jolis, et jamais glauques, aucune scène n’est dessinée, et le mal-être de l’héroïne est représenté par des gribouillis, des teintes plus foncées.

Un ouvrage indispensable pour libérer la parole des victimes : elles sont TOUTES et TOUJOURS innocentes, il faut les croire, les soutenir, les aider ! Elles ont besoin de bienveillance, d’écoute et de douceur.

Citations :

* Ce n’est pas de ta faute. Parle, crie, hurle jusqu’à ce qu’on t’entende et qu’on t’aide.

* Tu sais… Tu partiras de la maison un jour… J’ai pas envie de me retrouver seule. J’ai aussi le droit d’être heureuse… Tu comprends?

* Raconter mon vécu m’avait demandé énormément d’énergie et voilà la réponse que j’ai eue en retour : « Mhh… Très bien… Mais… est-ce que inconsciemment vous ne l’auriez pas souhaité? »

Intensité du coup de coeur