Résumé :
« Servir des petits fours lors des funérailles? Ce n’est pas vraiment ainsi que Gemma, propriétaire du petit salon de thé local, imaginait son métier. Mais peu importe, cela arrange bien ses finances et ça ne dure qu’une petite journée.
Hélas, rien ne se passe comme prévu : la désormais riche et joyeuse veuve du défunt s’effondre raide morte, tête la première dans le pudding qu’elle était en train de déguster. Empoisonnée avec de l’arsenic ajouté à l’un des gâteaux.
Innocentée, Gemma va malgré tout devoir mener l’enquête, car l’une des vieilles commères du village est accusée du meurtre. La détective amateur a du short-bread sur la planche pour parvenir à sortir tous le monde du pétrin et à mettre sur le grill le meurtrier ! »
Coup de Cœur :
Que d’agréables retrouvailles avec Gemma pour sa sixième aventure/mésaventure ! Nous sommes dans la suite directe du précédent, on retrouve nos protagonistes avec quelques questions en suspens à propos de sa relation avec le séduisant Devlin, inspecteur au CID. Juste un conseil, lisez les dans l’ordre, ça serait dommage de ne pas savourer l’évolution de Gemma et de ses relations avec son entourage !
Gemma a ouvert son petit salon thé traditionnel il y a quelques mois, et il commence à avoir un joli succès. Sur les conseils de sa meilleure amie, Cassie, qui l’aide aussi à la boutique en attendant de pouvoir vivre de son art, elle commence à proposer un service traiteur. Leur première commande n’est pas la plus joyeuse, c’est pour le banquet des funérailles d’un homme influent, et la commande est d’une belle importance. Elles espèrent que ça va leur offrir une plus grande visibilité. Mais cette journée va tourner à la catastrophe : la veuve dont le comportement était surprenant, particulièrement joyeux, elle flirtait sans vergogne, décède en dégustant quelques pâtisseries issues des plateaux apportés par Gemma. Juste avant, elle avait méchamment nargué sa belle-fille cruellement déshéritée par son père. Et comme Adèle s’est disputée avec de nombreux villageois et villageoises, les suspects pourraient être nombreux. Si elle est rapidement disculpée, c’est une des vieilles chouettes, Mabel, qui est dans le viseur de la Police. Malheureusement pour elle, ce n’est plus Devlin O’Connor, le petit amis de Gemma, qui est chargé de l’enquête, mais l’inspecteur Dylan Bett venu de la Capitale et dédaigneux envers les habitants de la campagne. La jeune femme et les trois autres vieilles chouettes n’ont pas d’autres choix que d’enquêter à leur tour pour innocenter leur amie et découvrir qui est le véritable assassin ! En parallèle, elle gère les sautes d’humeur de Muesli qui s’ennuie dans le petit cottage, elle héberge PicPic, un petit hérisson blessé. Elle essaye aussi, maladroitement, d’améliorer les relations entre sa mère et son petit ami.
Toujours un plaisir de suivre notre héroïne qui jongle entre la gestion de son salon de thé et ses enquêtes. Elle me donne faim rien qu’en expliquant les nombreux délices qu’elle y sert à ses clients. Je me suis fais baladée, j’ai suspecté plusieurs personnes, et je n’ai compris la vérité qu’au même moment que Gemma. Le mystère a été suffisamment prenant pour me faire dévorer cet ouvrage en deux fois !
La vie privée de Gemma connaît aussi quelques rebondissements, et son couple découvre une autre forme de complicité en enquêtant ensemble : certes elle est impulsive, pourtant elle a plutôt de bonnes idées et elle découvre généralement la vérité avant la police !
Ce sixième tome offre une nouvelle dynamique au couple Devlin/Gemma et ils passent une nouvelle étape !
Je me suis régalée, comme à chaque fois : une enquête pour meurtre, beaucoup d’humour, un peu d’amour, de la complicité, des situations cocasses, des joutes verbales savoureuses, une recette qui fonctionne à chaque fois avec moi !!!
Mon avis sur les cinq premiers tomes
* Chou à la Crim’
* Beau thé fatal
* Flagrant délice
* Point de Glas Sage
* Tôt ou tarte
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."