Le bruit de l'eau sur les galets - CouvertureRésumé :

« » La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante. »

C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée. Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

Un roman lumineux porté par un quatuor drôle et touchant qu’on n’a pas envie de quitter. »

Coup de Cœur :

J’ai adoré et dévoré ce roman ♥️

Camille reçoit un étrange héritage de sa grand-mère : un dessin à l’arrière d’un tract, une bague cabossée, une vieille photo et une courte lettre avec une demande bien précise, retrouver une certaine Renée Marin dites Manée ! La jeune femme est pleine de questions, et avec l’aide du notaire, elle retrouve cette intriguant vieille dame et son caractère explosif ! Celle-ci aurait toutes les réponses aux nombreuses questions jamais élucidées et toutes celles nées à la lecture de son testament ! Camille la retrouve au Pays Basque, et elle accepte de répondre à ses questions mais sous certaines conditions : l’emmener en voyage, la laisser décider, et garder le secret sur tout ce qu’elle va lui raconter. En échange, elle répondra à toutes ses questions avant la fin du voyage, et elle assumera tous les frais liés à leurs déplacements. Ce road-trip improvisé va se compliquer quand elle « enlève » sa meilleure amie, Simone, d’un EHPAD, et que son arrière-petite-fille de 8 ans, Sophie, s’est cachée dans la voiture juste avant leur départ. Manée étant particulièrement têtue, elles se sentent toutes obligées d’accepter ses conditions et elles se lancent dans un incroyable voyage vers le passé de Manée et de la grand-mère de Camille, tout en se dirigeant vers Etretat. Ce quatuor hétéroclite va vivre une aventure riche en émotions, inoubliable et qui changera à jamais leurs vies.

Au fil des étapes, Manée revient sur sa vie, ses épreuves, ses choix, ses amours, ses amitiés, ses joies, ses peines …. Cette nonagénaire, un brin acariâtre, colérique et vive d’esprit va mener tous ce petit monde à la baguette. Pourtant, au fur et à mesure que les jours passent, on apprend à la connaître et son caractère bien trempé est sûrement ce qui lui a permit d’avancer.
Tout commence à la fin de la seconde guerre Mondiale, quand la France est prise entre les bombardements des Alliés venus les délivrer, et ceux des Allemands pas encore prêts à capituler. Elle se retrouve sur la route où elle fera des rencontres déterminantes pour son avenir…

Manée est parfois infect et pourtant on veut savoir, et on se doute qu’elle cache de douloureuses blessures, Sophie est adorable avec ses expressions refaites à sa propre sauce, Simone est touchante dans son amitié sans limite pour Manée, et Camille, ce voyage était exactement ce dont elle avait besoin pour sortir de son cocon.

Un roman passionnant, aux nombreuses révélations. Il mêle habillement la tendresse d’une mère, l’amour d’un homme, la trahison d’une famille, le soutien inébranlable d’une amie, la peur d’un secret dévoilé, le soulagement d’une confession longuement reportée… L’autrice a eu le talent d’entrecouper ces moments parfois tragique de pause plus légères où l’humour permet d’alléger les tensions. C’est à la fois drôle et touchant, déjanté et réaliste. Ça raconte des relations intergénérationnelles, des secrets de familles, des amitiés sincères et des petits bouts de l’Histoire de France.

Un condensé réussi de non-dit, de complicité, de choix compliqués, de rires, de larmes, d’amour, de sensibilité et d’art ! Une excellente lecture !

Et je compte bien lire son premier roman C’est encore loin, le bonheur?

Intensité du coup de coeur