Mrs Stafford et le capitaine Conrad - CouvertureRésumé :

« Jeune veuve et autrice à succès, Mrs Ethel Stafford pensait passer de tranquilles vacances à écrire son prochain roman à scandale chez sa sœur, la très honorable lady Baldwin. C’était compter sans l’arrivée du capitaine Conrad Filwick, l’insupportable cousin de sir Baldwin. Tout juste rentré d’Afrique du Sud, Conrad vient d’acquérir la propriété qui lui convient, il ne lui reste qu’à trouver une épouse. Il a déjà dressé la liste des qualités qu’il en exige : douce, discrète, rompue aux affaires domestiques… Tout l’inverse d’Ethel Stafford.

Dès leur rencontre, ils se méprisent, et, lorsque le capitaine traite l’autrice Emily Starling de « vieille fille qu’on oublie dans un coin », c’en est trop pour Ethel qui se cache derrière ce pseudonyme. Pourtant, elle doit admettre qu’il n’a pas tort sur un point : elle ne connait pas grand-chose aux hommes. Ethel décide alors d’approfondir toutes les facettes du plaisir, à la manière de ses héroïne. »

Mon Avis :

J’ai découvert cette autrice avec sa comédie romantique, Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent. Je m’étais vraiment bien amusée, et j’ai été surprise de la retrouver avec ce titre, assez différent.

Une jolie romance historique dans la même veine que La Chronique des Bridgerton, en un peu moins conventionnelle.

Mrs Ethel Stafford est une jeune veuve qui s’est lancée dans la rédaction de petits romans pour dame, à scandale bien entendu pour l’époque, sous pseudonyme. Elle passe l’été chez sa petite sœur et son beau-frère, Sir Henri Baldwin. Ces derniers vont héberger le cousin de ce dernier, le Capitaine Conrad Filwick, un militaire qui prend sa retraite. Il vient d’acheter une demeure dans le voisinage, et il loge chez eux le temps des travaux de remise en état. Leur rencontre va se révéler explosive : elle est tout le contraire de ce qu’il recherche chez une dame avec son caractère bien affirmé, ses réparties insolentes, son indépendance et son sourire ravageur. Il va la contrarier au plus au point en critiquant vertement son roman et sa plume : son style est correct mais les situations qui y sont racontées sont mauvaises, comme si l’autrice ne connaissait rien aux hommes et à leurs attentes ! Vexée, et pourtant, elle reconnaît qu’il a raison, elle est peu expérimentée. Elle décide alors tester son charme sur les hommes, célibataires, de son entourage et d’explorer avec eux les différentes facettes du plaisir, comme ses héroïnes. Trois hommes vont se retrouver à se disputer ses faveurs…

L’histoire est amusante, surtout grâce aux deux protagonistes : les nombreuses joutes verbales entre Ethel et Conrad sont bourrées de piquants, d’espièglerie, d’insolence, ça amène légèreté et humour. Elle est racontée par eux, en alternance de points de vue. Et même si on se doute de la fin, c’est chouette de voir l’évolution des sentiments de chacun. Il y a énormément de chamailleries entre eux deux, ainsi qu’avec les personnages secondaires. Ces derniers sont intéressants, sans pour autant faire de l’ombre à nos héros.

Une comédie romantique et historique amusante. La romance a mis un peu trop de temps à s’installer, et la fin m’a un chouïa frustrée car elle est restée un peu trop ouverte à mon goût.

J’ai passé un chouette moment, divertissant, léger et amusant

Intensité du coup de coeur