Résumé :
« À 25 ans, Hope Nicely a un esprit qui n’est pas structuré comme celui de la plupart des filles. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en droite ligne.
Persuadée que rédiger son autobiographie pourra l’aider à retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Hope espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente des conséquences de son alcoolisme durant la grossesse ?
En apprenant à écrire sur sa vie, Hope Nicely apprendra-t-elle enfin à la vivre ? Une histoire éblouissante sur une jeune femme pas comme les autres tentant d’accepter sa différence. »
Mon avis :
La collection Instants Suspendus offre de jolies découvertes et j’ai même eu des coups de cœurs pour certains titres ! J’avoue que j’ai choisi cette lecture pour son adorable couverture : fleurie, printanière et toute douce.
Hope Nicely est une jeune femme de 25 ans qui a un cerveau un peu différent. Elle mène une vie peu ordinaire qu’elle essaye de remplir, d’acquérir une forme d’indépendance, et elle vit avec sa maman adoptive, Jenny. Cette dernière l’aime profondément, et elle l’aide un maximum à transformer sa différence en force. Au fil des années, elle lui a appris à gérer ses émotions, sa mémoire, ses accès de joie et de colère. Aujourd’hui, Hope vient de se lancer dans un grand projet : écrire son autobiographie afin de retrouver sa mère biologique et pouvoir l’interroger. Pourquoi a-t-elle consommé de l’alcool pendant sa grossesse et pourquoi l’a-t-elle abandonnée dans un carton? En effet, toutes ces questions la hantent et l’empêchent d’avancer comme elle le voudrait. Grâce à une bourse, elle intègre un atelier d’écriture mené par Marnie Shale. Elle va y rencontrer les autres étudiants, hommes et femmes, de tout âge, de milieux différents, et avec des projets de livres variés. Cette expérience va la sortir de sa zone de confort, lui permettre de faire de nouvelles rencontres, en apprendre plus sur sa vie, son passé, ses envies. Des épreuves vont aussi se mettre sur son chemin, et ce nouvel entourage va l’aider à les affronter.
Comme c’est Hope qui fait la narration, et ça peut donner une impression de fouillis, comme le « vide-grenier » qui symbolise le cerveau de la jeune femme, il suffit d’accepter cette originalité, et entrer dans son univers. Elle est souvent enfantine dans ses réactions, impulsive, et impatiente. Suite à son handicap, elle a beaucoup de mal à trier ses pensées, à se concentrer. Donc elle a mis des mécanismes en place, elle se répète énormément, elle fait des associations d’idées surprenantes, elle a tendance à couper la paroles aux gens. Elle souffre aussi de troubles de l’attention, et de la mémoire, ça peut toucher des événements très importants comme les plus banals.
On suit les tribulations de Hope, les réactions de sa mère et de ses amis, les préjugés de certains, et la rare générosité d’autres personnes quand elle en a besoin. Il y a une multitude moments différents qui font passer un éventail d’émotions : tendresse, indignation, tristesse, compassion, amitié…
Une jolie histoire d’acceptation de soi, de sa différence.
Un roman qui parle d’amitié, d’entraide, de solidarité.
Citations :
* Mon cerveau est toujours un peu confus, comme dans un bois où il n’y a que des arbres et pas de sentiers tracés. Mais cette semaine, on dirait qu’il y a encore plus d’arbres et moins de chemins, dans ma tête, et le sol est boueux. Comme un fouillis boueux.
* Pensez à captiver vos lecteurs. Offrez leur une partie du tableau mais pas tout. Ne racontez pas qui, où, quand… Montrez juste ce qu’il faut pour donner envie aux lecteurs de lire la suite.
* Barry ne répond rien, bien sûr, car c’est un chien, mais je pense qu’il m’écoute, et sa fourrure est toute douce quand je le caresse. Je crois qu’il est d’accord avec moi et sait que tout ira pour le mieux.
* Le fait est que la fiction doit être beaucoup plus crédible, beaucoup plus réelle que la vie.
* Je m’appelle Hope Nicely. Hope comme Espérance. Nicely comme Belle. Belle Espérance.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."