Les hommes ont peur de la lumière - CouvertureRésumé :

« Brendan, la cinquantaine fourbue, est chauffeur Uber à Los Angeles. Une course, deux courses, trois courses… Sa matinée s’enchaîne, sans joie, quand cette gentille dame lui renvoie son premier sourire de la journée. Direction une clinique pratiquant l’avortement, où sa cliente travaille comme bénévole. Mais arrivés sur place, le bâtiment s’enflamme. Les voilà lancés dans une course-poursuite impitoyable à travers la cité des anges, où certains « pro-vie » ont manifestement un peu trop tendance à souhaiter les voir morts…
Parce qu’il faut, parfois, sortir de l’ombre. Et braver la lumière… »

Coup de Cœur :

Sur les bons conseils de @floandbooks et de @petite_lectrice ,je découvre le dernier Douglas Kennedy en poche ! Le début est fort, je me suis laissée entraîner dans les pages sans m’en rendre compte. J’avais découvert l’auteur avec Quitter le monde il y a bien une dizaine d’années, et je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.

Roman coup de poing ! A lire et à faire autour de soi : ce roman est une représentation effarante et pourtant tellement réaliste des États-Unis actuels…

Los Angeles, Brendan, la cinquantaine, épuisé et déprimé, est devenu chauffeur pour Uber après avoir perdu son emploi. Comme sa femme ne travaille plus depuis de longues années, il est le seul à ramener un salaire pour payer les factures. Il travaille près de 12h par jour pour un salaire de misère. Un jour ordinaire, avec des clients plus ou moins désagréable, il prend en charge une nouvelle cliente, une dame qui va lui parler gentiment et lui rendre son sourire, Élise. Elle travaille comme bénévole, comme doula, dans des cliniques qui pratiquent l’avortement. Après l’avoir déposée, les lieux subissent une attaque terroriste qui vont coûter la vie d’un être humain. Brendan, en voulant aider, se retrouve plonger au cœur d’une guerre qui oppose les « pro-vie » à ceux qui défendent le droit à disposer de son propre corps….

Dans sa vie privée, Brendan est marié à Agnieska, une croyante aux convictions religieuses extrémistes qui s’est investie corps et âmes dans le combat pour faire abolir l’arrêt « Roe v. Wade » qui légalise le droit à l’avortement. Elle y a rencontré Teresa, une militante aux idées fixes. Son vieil ami, Todor, un prêtre, est devenu la figure locale de la lutte antiavortement, en créant l’association Angels Assist. Et depuis quelques années, elle est soutenue par le très riche homme d’affaires, Patrick Kelleher. Brendan et Agnieska ont une fille, Klara, qui a des opinions aux antipodes de celles de sa mère. Son père l’a toujours soutenue, et ils entretiennent une relation complice basée sur la confiance et la communication. Elle travaille pour une association qui vient en aide aux femmes qui fuient un compagnon violent.

La rencontre de Brendan et Élise va bouleverser l’équilibre précaire dans lequel ils survivaient. Ils vont se retrouver mêler à un conflit de valeurs. La violence des paroles et des actes va se révéler de plus en plus puissante : l’ombre tente d’anéantir la lumière. Quelle voie choisir ?

Un roman puissant, prenant, violent, glaçant, percutant et effrayant ! Douglas Kennedy, à travers une fiction, dénonce la triste réalité qui sévit aux États-Unis. Un pays où l’argent est le seul maître car il offre la possibilité d’acheter le silence et l’âme des gens. L’impunité des riches se vérifie au fil des pages. L’extrémisme religieux, l’aveuglement de certaines personnes, l’étroitesse d’esprit, l’endoctrinement, la manipulation par la parole… l’auteur dresse un portrait peu reluisant de son pays. La chronique d’un pays en proie à une crise existentielle, sous la forme d’un thriller addictif ! Brendan et Élise sont prêts à de nombreux sacrifices pour garder la tête haute et leurs valeurs.

Un livre qu’il est difficile de lâcher, surtout le dernier tiers qui nous prend aux tripes : Brendan, un homme banal, Élise, une femme aux convictions profondes et d’une profonde humanité, et enfin Klara, la fille de Brendan, une jeune femme engagée et courageuse. Un tableau vibrant de colère, d’injustices, de frustrations, d’impuissance face à des situations difficiles.

Une lecture marquante et indispensable pour faire réfléchir !

Intensité du coup de coeur