Les thés meurtriers d'Oxford T.05 Tôt ou tarte - CouvertureRésumé :

« Après la pluie, le beau temps ! En cette belle matinée du premier jour officiel du printemps, Gemma Rose, la propriétaire d’un petit salon de thé, profite de la foule qui se presse dans les rues d’Oxford pour la grande fête annuelle. Les réjouissances sont malheureusement de courte durée : un étudiant est retrouvé flottant dans la rivière, poignardé dans le dos avec une brochette pour barbecue !
La curiosité de Gemma, détective amateur à ses heures perdues, est forcément piquée au vif. Voilà une affaire pour elle… et pour les quatre vieilles commères du village qui ne résistent jamais à un meurtre mystérieux. Mais entre cette affaire, les cours de krav maga et la traque d’une princesse russe, les problèmes ne font que s’accumuler pour Gemma. Surtout que son petit ami, le séduisant inspecteur, n’a aucune envie de la voir fourrer son nez dans ses enquêtes… »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver Gemma Rose et son salon de thé traditionnel à Oxford. Ces derniers mois, sa vie a été riche en changements : elle a quitté un job bien rémunéré en Australie, elle a ouvert un salon de thé, elle a du vivre quelques temps chez ses parents, elle a retrouvé son amour d’université, l’inspecteur de police – du CID – Devlin , sa mère tente de la caser à tout prix avec le fils de sa meilleure amie, le médecin Lincoln, et elle s’est retrouvée mêlée à plusieurs morts suspectes qu’elle a brillamment élucidées au grand désespoir de son petit ami qui a peur qu’un jour il lui arrive un malheur.
Cette nouvelle aventure commence tôt, un peu trop tôt au goût de Gemma, à 4h45 du matin, le premier mai : elle a accepté d’accompagner sa meilleure amie, Cassie, aux célébrations traditionnelles du début officielle du printemps à Oxford, et donc de commencer par aller écouter, aux aurores, la chorale du Magdalen College chanter en haut du clocher. Les festivités tournent aux drames quand un étudiant tombe dans la rivière après avoir été poignardé dans le dos avec un pic à brochettes oriental, juste à côté de la jeune femme ! Bien entendu, sa curiosité va la pousser à fouiner un peu, surtout quand la meilleure amie de sa cuisinière s’y retrouve mêlée et que les quatre vieilles chouettes, quatre commères particulièrement curieuses et fouineuses décident de mener l’enquête à leur tour ! Comme elle vit désormais seule dans un petit cottage avec sa petite chatte, Muesli, même si sa mère n’est jamais loin, la détective amateure a tous le temps nécessaire pour réfléchir à la situation et tirer des conclusions. Ces événements vont l’entraîner dans des situations cocasses comme un cours d’initiation au krav maga, la fouille de chambres estudiantines, ou d’autres un peu plus compliquées comme la recherche d’informations autour d’une riche jeune fille russe au caractère volcanique, des soupçons autour de certains dires de son petit ami. Sa maladresse et sa curiosité la mettent régulièrement dans des positions peu confortables et souvent malaisantes. En prime, Muesli fait des ravages dans les cœurs solitaires de la maison de retraite voisine, sa mère lui offre tous les jours plantes exotiques limites effrayantes. Mais pire que tout, son amoureux, le séduisant Devlin O’Connor est plus énigmatique que d’habitude, il se montre distant, évasif, et elle le soupçonne de lui mentir : pourquoi?

Un cinquième opus toujours aussi délicieux et addictif ! Il est dans la continuité des précédents, et je me suis toujours autant régalée à suivre les aventures et mésaventures de la jeune femme. Les vieilles chouettes continuent de me faire rire, et d’aider parfois très maladroitement la jeune anglaise. La ville d’Oxford, et plus spécifiquement la zone universitaire, sont toujours au cœur de l’intrigue. L’enquête est efficace, pleine de rebondissements, de passages amusants, et les protagonistes excentriques et bien croqués. L’intégrité physique de Gemma va se retrouver abîmée, même si ça ne l’empêche nullement de vouloir toute la lumière que ce meurtre !

Bien contente que le sixième attendent sagement dans ma PAL 😉

Mon avis sur les tomes précédents et que je vous recommande de lire dans l’ordre.

* Les thés meurtriers d’Oxford T.01 Chou à la Crim’
* Les thés meurtriers d’Oxford T.02 Beau thé fatal
* Les thés meurtriers d’Oxford T.03 Flagrant délice
* Les thés meurtriers d’Oxford T.04 Point de Glas Sage

Intensité du coup de coeur