Un peu trop tôt - CouvertureRésumé :

« Roxane et Léo sont au comble du bonheur quand ils apprennent qu’ils attendent un deuxième enfant. Très vite, malgré les propos rassurants des médecins, Émilie a l’intime intuition que quelque chose ne tourne pas rond, par rapport à sa première grossesse. Ses doutes se confirment quand l’accouchement se déclenche un peu trop tôt…
Culpabilité de la maman, angoisses du papa, incompréhension du petit frère…
Un témoignage bouleversant sur une naissance prématurée !
« 

Coup de Cœur :

Un nouveau roman graphique Leduc particulièrement touchant ! Un grand merci pour l’envoi, ce sont toujours des sujets puissants et des messages forts !

Roxane et Léo sont les parents de Charlie, et ils sont profondément heureux d’apprendre que la jeune femme est enceinte pour la seconde fois. Rapidement, cette nouvelle grossesse est très différente de la première, et ils sont inquiets pour la suite. Roxane est longuement indisposée, nauséeuse, tout le temps épuisée, avec de nombreuses douleurs ligamentaires, et plusieurs fois des contractions inquiétantes.
Les médecins se montrent rassurants, malheureusement, leurs inquiétudes et leurs sombres pressentiments vont les rattraper : l’accouchement se déclenche malgré le repos et les médicaments avec plusieurs semaines d’avance. C’est un tsunami d’émotions qui va les submerger et le couple va vivre très différemment les événements : la jeune maman ressent une profonde culpabilité de ne pas avoir pu mener sa grossesse à terme, la papa angoisse que tout ne soit pas prêt à temps pour accueillir bébé quand il rentrera à la maison, le grand frère ne comprend pas les inquiétudes des adultes. Heureusement, ils ont un entourage présents qui les soutient, les encourage, les aide pendant cette période compliquée à gérer.

Une bande-dessinée autobiographique touchante, et forte sur la complexité d’une naissance prématurée et sur les multiples conséquences pour les parents. Avec beaucoup de bienveillance, d’empathie et un recul nécessaire, l’autrice nous raconte un épisode douloureux de sa maternité. Au fil des bulles, on découvre ses joies et ses peines, ses espoirs et ses peurs, ses petits bonheurs, ses inquiétudes, ses petites victoires au quotidien pour son bébé.
Une lecture riche en émotions, sur un sujet trop rarement abordé. Elle permet d’essayer de comprendre à quel point chaque grossesse est différente, le combat de ces mères pour leur enfant, et l’investissement du personnel soignant qui assiste les familles, on a peu tendance à les oublier. Ils sont toujours là pour rassurer, encourager, consoler. Les puéricultrices faisaient leur possible pour aider à la création d’un lien entre parents et nouveau-né, grâce aux soins, au peau à peau, aux câlins.

A diffuser pour permettre à tous et toutes de comprendre ces situations douloureuses qui touchent de trop nombreuses familles. Un bel hommage aux familles, aux bébés, à l’entourage, aux puéricultrices, aux infirmières, à toutes ces personnes qui aident les prématurés et leurs parents.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur