Toutes pour un - CouvertureRésumé :

« Un pour toutes, toutes pour un.
Voici les nouvelles mousquetaires !

Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse.
Elles ne se connaissent pas, ne s’apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratricides, rien ne leur sera épargné.
Et puis il y a lui. Lui qui ne sait rien faire, ne comprend rien, et s’est retrouvé au milieu de cette histoire.
Mais il est gentil, hein. C’est déjà ça. »

Coup de cœur :

Les bandes-dessinée jeunesse sont vraiment synonymes de belles découvertes ces derniers temps, et celle-ci en est un excellent exemple.

Valania est un royaume luxuriant qui vit une paix fragile depuis une trentaine d’années avec les contrées voisines, Khorlana et Palestia. Cette période fut faste, elle permit une riche prospérité, un renouveau culturel, industriel et magique ! Les souverains de Valania, le Roi, la Reine, le Prince et la Princesse Tatiana sont les seuls à savoir à utiliser la magie. Dans le palais royal vivent aussi de nombreux gardes pour les protéger dont la talentueuse Meeri, une fabuleuse épéiste. Orpheline, comme Aether, ils ont tous les deux été engagé pour entrer au service de la famille royale. Le jeune garçon, insouciant et naïf, s’épanouit en s’occupant du ménage et de la cuisine. Leur quotidien tranquille vole en éclat quand ils sont attaqués par des cafards géants quasiment indestructibles ! Seule une épée magique semble capable de les exterminer. Cette arme mystérieuse était un cadeau d’une ambassadrice, et c’est le gentil Aether qui va mettre la main dessus en tentant d’aider la princesse en mauvaise posture face à une des bêtes effrayantes, il devient un héros, mais de courte durée car il est incapable de se battre, et il est souvent celui qui a besoin d’être protégé. En quittant le palais, la princesse Tatiana, la garde Meeri et le serviteur Aether vont se retrouver à bord du vaisseau volant d’Opale, une bricoleuse de génie, une combattante aguerrie au caractère rien trempé. Ces trois filles ne se connaissent pas, elles ne vont guère s’apprécier, pourtant elles devront collaborer pour tenter de sauver leur monde qui est en danger. Au milieu de cet imbroglio, il y a Aether qui ne comprend pas grand chose, qui se retrouve dans des situations improbables, et qui a toujours envie de faire plaisir.

Ce trio de jeunes femmes qui n’ont rien en commun si ce n’est leur force de caractère, leur dévouement à la cause et leur attachement pour le doux jeune homme. Il pense les protéger avec l’épée magique, en effet, seul son premier utilisateur est capable d’en activer son pouvoir, pourtant c’est lui qui sera le plus souvent secouru par les courageuses et talentueuses demoiselles. Cette fantastique aventure va emmener nos héros aux quatre coins de l’univers, les amener à rencontrer les autres royaumes, d’autres cultures. Les jeunes filles devront unir leurs forces, leurs compétences pour faire face à cette menace mortelle. Tous ensemble, ils découvriront des contrées lointaines, des secrets bien gardés, des relations cachées, d’autres formes de magie et des utilisations précises de la science.

Le scénario est intelligent, passionnant, inventif, surprenant, drôle et avec des répliques bien senties. L’univers des auteurs est riche, il fourmille de détails, de clins d’œil, de messages. La fin a été un chouïa trop rapide à mon goût.
Les dessins sont superbes, expressifs, détaillés. Le graphisme est soigné, coloré, plein d’énergie et particulièrement vivant.

Un album original, savoureux, décalé, bourré d’humour, pleine de surprises et de rebondissements. De l’amour, de l’amitié, de la baston et surtout des rires et de sourires à toutes les pages !

Une revisite moderne, féminine et fantastique d’une réplique célèbre d’un classique de la littérature française, Les Trois Mousquetaires.
Petit plus non négligeable, ce bel album de 136 pages est un récit complet !

Intensité du coup de coeur