Les thés meurtriers d'Oxford T.04 Point de Glas Sage - CouvertureRésumé :

 » « Tout est de votre faute ! Si vous n’étiez pas pas venue fourrer votre nez dans les affaires des gens, comme d’habitude… »

Passer une journée dans une ennuyeuse kermesse de village ? Très peu pour Gemma Rose, la jeune et dynamique propriétaire d’un petit salon de thé. Mais c’était sans compter sur son insupportable mère qui a inscrit le chat de gouttière de Gemma au concours félin de la kermesse !

La fête tourne court quand l’une des dames patronnesses, une femme horriblement snob, s’effondre après avoir avalé une bouchée d’un délicieux Victoria sponge cake. La police conclut à une simple crise cardiaque, mais la mère de Gemma et les quatre commères du village sont certaines qu’il s’agit d’un meurtre.

Détective amateure à ses heures perdues, Gemma n’a pas d’autre choix que de se joindre à leur enquête. Elle ne va pas tarder à découvrir que les suspects sont aussi nombreux que des cerises sur un cherry cake… et qu’il y a urgence à démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau ! »

Coup de Cœur :

Toujours un vrai bonheur cette série Les Thés Meurtriers D’Oxford ! J’ai dévoré ce quatrième tome en deux soirées !

Alors que son week-end en amoureux avec Devlin tombe à l’eau, Gemma se retrouve à accompagner sa mère à une fête de village pittoresque, celle de Meadowford-on-Smythe. Elle a inscrit Muesli, la jolie petite chatte de notre héroïne à l’exposition féline des Costwolds, sans même réfléchir que ça ne concernait que les chats de race. Bien entendu, sourde aux arguments de sa fille, elle y emmène la jolie féline après l’avoir soigneusement préparée. Dans le chapiteau qui accueille l’événement, elles rencontrent d’autres participants dont la propriétaire de siamois, Theresa Bell, persuadée qu’on tente de l’empoisonner elle et ses précieux félins. Il y aussi Audrey Simmons, du comité des fêtes du village, et sœur du vicaire. Enfin, il y avait Dame Clare Eccleston, et sa fille, la discrète Mary. Cette dame patronnesse va faire forte impression avec sa présence, son caractère, son impétuosité et sa gourmandise. La fête va tourner court quand une des participantes au concours vont s’écrouler subitement, sans vie… Si le médecin du village, le Dr Foster, va rapidement conclure à une banale crise cardiaque, la défunte souffrait de problèmes au cœur et elle refusait de suivre les conseils alimentaires, les vieilles chouettes sont persuadées que c’est un crime ! Les quatre vieilles dames (Mabel, Glenda, Florence et Ethel) ont déjà résolus quelques affaires suspectes, et depuis elles se croient investies d’une mission. Et cette fois-ci, elle vont emmener la mère de Gemma dans leur sillage pour enquêter sur la victime et les coupables potentiels.
Gemma n’a pas d’autres choix que de se mettre à fouiner à son tour, surtout qu’elle voit son couple prendre une direction inattendue et que sa mère est toujours aussi intrusive dans sa vie privée. Rapidement, elle est aussi convaincue qu’elles et elle met tout en œuvre pour convaincre l’inspecteur Devlin d’ouvrir une enquête. Ce dernier est déjà bien occupé avec un gang spécialisé dans l' »agri-crime » et il ne prend pas au sérieux les soupçons de sa petite-amie.

Un quatrième volet toujours aussi délicieusement britannique ! J’apprécie énormément que l’autrice fait bien évoluer ses personnages au fil des romans, elle ne les laisse pas s’embourber dans une situation lassante pour le lecteur. Cette petite romance est le fil rouge de la série et je prends énormément de plaisir à suivre sa construction.
Un vrai régal ce retour à Oxford, avec son ambiance anglaise, son humour pince-sans-rire, ses pâtisseries gourmandes (j’ai tellement envie de goûter un Victoria sponge cake), ainsi que le retour du printemps et des fleurs (si si ça a son importance dans l’intrigue). Les chats sont au centre de ce volet, pour le plus grand plaisir de Muesli qui mène sa maîtresse par le bout du nez. Gemma est pétillante, un chouïa maladroite, pleine de bonne volonté, courageuse et pleine d’empathie pour son prochain.

L’autrice m’a encore une fois bien baladée, je n’ai pas découvert le/la coupable avant la fin, et j’ai été agréablement surprise par le mode opératoire : ingénieux, simple et efficace, quasiment sans trace !

Un divertissement gourmand que je serai ravie de renouveler avec les tomes 5 et 6 qui viennent tout juste de sortir en librairie !

Mes chroniques des volets précédents :

* Chou à la crime
* Beau thé fatal
* Flagrant délice

Intensité du coup de coeur