Les mauvaises épouses - CouvertureRésumé :

« Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie…

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l’Amérique en pleine guerre froide.
Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d’étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des barbecues atomiques.
Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie.
Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…
Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.

Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres. »

Coup de Cœur :

Après plusieurs romans « feel-good », de vraies comédies empreintes de bienveillance, Zoé Brisby nous offre une nouvelle histoire bien différente : deux femmes qui prennent leur destin en main, dans une banlieue de Las Vegas, Artemisia Lane, au début des années 1950. Il y a Summer, l’épouse du directeur de recherches scientifiques de la base militaire du désert du Nevada, elle organise régulièrement des barbecues « atomique » afin de fêter le lancement de bombes test. Les femmes rivalisent d’inventivités pour organiser des événements réussis et mettre ainsi en valeur le travail de leur époux. Elle est docile, toujours à vouloir faire plaisir, à se conformer aux moindres désirs de son époux : elle organise ces après-midi barbecues, elle s’occupe de la maison, du ménage, des courses, du repas, du linge… La parfaite ménagère. En plus, pour lui plaire et satisfaire son besoin de contrôle, elle s’inscrit aux nombreuses activités féminines organisées, alors qu’elle n’y trouve guère de plaisir, et elle n’a pas d’amies à qui se confier. Les Porter forment le couple parfait, admiré par leurs voisins, alors que tout n’est qu’illusions.
Le fragile équilibre va être mis à mal avec l’arrivée de Charlie, une jeune femme flamboyante. Elle est anticonformiste, sensuelle, et elle assume pleinement de ne pas se prêter au jeu des apparences. Avec son regard affuté, ses réparties provocantes, ses tenues osées, sa propre voiture, elle fascine la douce Summer. Elle apporte la bouffée d’oxygène dont avait besoin Summer, des liens profonds vont se nouer entre elles, et deux autres femmes de la base dont Mme Burns, une vieille dame lucide qui sait les écouter et leur apporter du réconfort.

Zoé Brisby dénonce avec brio et acidité une époque pas si lointaine : les essais nucléaires et leurs célébrations publiques, les sacrifices pour la science, la condition féminine des années 1950, les violences conjugales, la pression liée aux apparences… J’ai été touchée par ses femmes : la fausse fragilité de Summer, le contraste entre les deux facettes de Charlie, la bienveillance de Mme Burns, la naïveté de Penny, et j’ai adoré détesté Lucy qui veut toujours être au centre de l’attention, quitte à écraser toutes celles qui se retrouve au travers de son chemin. C’est bouleversant de voir à quel point elles sont aussi déterminée que résignée, formatée par une société qui bride leur volonté, et leur envie de liberté.

Une vraie petite merveille ! Comme à chaque fois j’ai été surprise et complètement séduite par la plume, l’inventivité, l’originalité, l’empathie de l’autrice pour ses héroïnes ! C’est grinçant, brillant, grave, dramatique et bluffant !
Un roman sensible, touchant, glamour et engagé.

A découvrir au plus vite !!!

Les romans précédents que j’ai lu de l’autrice et que je vous recommande :
* L’habit ne fait pas le moineau
* Le syndrome de l’hippocampe
* Plus on est de fous…
* Les égarés

Intensité du coup de coeur