Résumé :
« – Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d’un bond.
– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m’apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !
Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante.
Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé.
Les patients vont devoir prendre les choses en main… C’est le début d’une aventure de folie !
La nouvelle plume qui rend heureux ! »
Coup de Cœur :
J’ai découvert la plume de Zoé Brisby l’année passée avec L’habit ne fait pas le moineau (merci le confinement qui m’a permit de rattraper une petite partie de mon retard ^^), et l’autrice m’a proposé de lire son troisième roman Le Syndrome de l’hippocampe (paru il y a quelques semaines en poche sous le titre Bons baisers de Copenhague)
Ce titre est donc le troisième roman que je lis de l’autrice, et c’est sûrement celui qui m’a le plus fait rire grâce à des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants !
Luc arrive à la Clinique psychiatrique Beausoleil contre son gré, il est persuadé d’y être interné par sa grande sœur qui veut garder l’intégralité de l’héritage de leur tante mourante. Ils n’ont pas une très bonne relation ces dernières années. Bien décidé à sortir, et à aller faire ses adieux à sa tante (cette dernière les a élevé après le décès de leurs parents), ce nouveau pensionnaire va pourtant, petit à petit, se lier d’amitié avec d’autres patients plus originaux les uns que les autres! Ils ont tous leurs petits secrets, ils sont solidaires les uns des autres, ils se sont créés une nouvelle famille, de cœur. Il y a Jarod le Caméléon, Yoda le Sage, Ernest qui cherche la meilleure manière de se suicider, Calixte est un germophobe, Robin et ses théories du complot …
Tout ce petit monde est chapeauté par le très secret Dr Petitpas, assisté par la très compétente Marguerite et le grand Malik. Ils ont mis en place une routine rassurante qui permet de trouver une forme de stabilité aux pensionnaires.
Cependant, leur quotidien bien rodé va être menacé quand un nouveau directeur, intérimaire, un homme exécrable qui ne s’intéresse qu’aux bénéfices.
Cet événement va faire naître une incroyable solidarité entre tous ce petit monde bien décidé à sauver son lieu de vie et de travail ! Ceux que l’ont dit fous vont se révéler plein de ressources ! Ces personnes sont des personnes comme vous et nous, notre entourage, nos connaissances, qui ont eu des histoires de vie qui les ont cabossés plus ou moins fort.
Un roman vraiment très amusant, qui nous fait relativiser la folie, qui rend les patients très humain. Les chapitres sont assez courts, et ça donne un rythme plein de peps !
La plume de l’autrice est toujours aussi fluide, et pleine d’émotions. Elle offre une histoire fascinante du début à la fin.
L’ambiance est très chaleureuse, et les protagonistes vont se mettre dans des situations totalement rocambolesques !
En prime, c’est un hommage tout en bienveillance au personnel soignant, et à leur dévouement. Zoé Brisby nous rappelle aussi le danger des dérives possibles dans les établissements privés psychiatriques.
Avec beaucoup d’humour, d’empathie, de sensibilité, Zoé Brisby nous emmène dans une aventure hors du commun ! Elle offre une fibre analyse psychologique de ses personnages, de beaux messages de vie… Parmi les valeurs distillées tout au long de l’histoire, il y a l’espoir, l’humanité, l’amitié, le soutien, l’amour du prochain et la bienveillance.
Ce livre est un bijou de bienveillance, de fraternité, d’humanité et de folie !
Encore une excellente lecture que je recommande très chaleureusement !!!
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."