Le syndrome de l'hippocampe - CouvertureRésumé :

« Hippocampe :
n. m.
1. Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les œufs dans sa poche ventrale.
2. Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller.

Le syndrome de l’hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant… toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d’un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l’accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L’hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.

Une comédie pétillante sur les femmes d’aujourd’hui. »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci à Zoé Brisby et aux éditions Mazarine pour l’envoi de ce généreux service de presse !
J’ai été touchée par l’adorable dédicace de l’autrice, toute mignonne.
J’avais été tellement séduite par L’habit ne fait pas le moineau, que je n’ai pas hésité une seule seconde à le lire !
En plus, il y a un petit clin d’œil à ce précédent roman : Brune va croiser l’excentrique Maxine lors de sa visite de la ville, j’ai adoré ce passage !!!

Après une énième déception sentimentale suite à une rencontre foireuse sur le net, Brune, 35 ans, décide de provoquer la nature et le destin en faisant un bébé toute seule. En effet, elle est célibataire et son horloge biologique s’est réveillée à son bon souvenir. Sa colocataire et meilleure amie, Justine, va prendre le voyage au Danemark en main afin d’organiser le tout au mieux ; une visite de la clinique susceptible de lui offrir un bébé, un visite de Copenhague et surtout découvrir la vraie mentalité des danois. Pour ça, la jeune femme est même prête à surmonter sa peur phobique de l’avion ! Ce passage m’a vraiment fait rire aux éclats : entre la peur incontrôlable de Justine, la réaction spontanée de Brune, et la rencontre avec le prêtre, leur voisin de rangée !

Leur rencontre avec Gunnar, un danois bienveillant, au physique du Capitaine Haddock parlant un français teinté d’expressions belges, est un des points forts du roman ! Ça a donné lieu à des échanges particulièrement savoureux, que j’ai particulièrement apprécié en tant que belge 😉

Ces quelques jours au Danemark vont permettre aux deux jeunes femmes de réfléchir sur leurs vies respectives, de se retrouver, d’ouvrir son esprit, et d’enfin prendre certaines décisions importantes pour l’avenir ! L’amitié qui les unit est vraiment belle, j’ai adoré leur complicité !

Derrière un roman frais et divertissant, l’autrice aborde des sujets qui secouent notre société actuelle : la question de la fertilité, la pression mise sur les épaules des femmes pour avoir un enfant et rentrer enfin dans le moule. Et surtout un point très délicat : les FIV, le don de spermatozoïdes et d’ovocyte, la PMA…

Beaucoup d’humour, une touche de développement personnel, beaucoup d’amour et d’amitié, des tas d’émotions, voilà les ingrédients de ce beau roman ! Juste une toute petite frustration pour la toute fin car il m’a manqué une réponse à mes questions ^^ Une suite???

Citations :

– « La vie était comme un meuble en kit : quelques vis manquantes, un écrou en trop, le tout dans un équilibre précaire. »

– « Je serai peut-être seule pour élever mon bébé, mais il recevra tout l’amour dont on peut rêver. Réfléchissez, combien d’enfants ont été fait à deux, mais élevés par une mère célibataire luttant tous les jours pour qu’ils ne manquent de rien, pour pallier l’absence d’un père qui n’assume pas ses responsabilités ? »

Couverture L'habit ne fait pas le moineau poche

Intensité du coup de coeur