Résumé :
« L’aventure inspirante de quatre frères et sœurs à l’appétit insatiable pour les histoires, merveilleusement illustrée par la créatrice de Mon amie la licorne.
Voici l’histoire d’une famille unique, aux quatre enfants extraordinaires. L’histoire d’un frère, Branwell, et de trois sœurs, Charlotte, Emily et Anne, qui deviendront plus tard les célèbres sœurs Brontë. Élevés par leur père dans la campagne anglaise, les enfants développent un appétit insatiable pour les livres. Ils créent des ouvrages miniatures pour leurs petits soldats, ils inventent des poèmes, imaginent des personnages et des mondes fabuleux… Une enfance au pays des histoires qu’ils ne quitteront jamais totalement. »
Coup de Cœur :
Comment résister à l’appel de cet adorable album jeunesse ? J’en ai été incapable, complètement charmée par le dessin de Briony May Smith !
En une trentaine de pages, richement illustrées, les autrices racontent l’enfance de la fratrie Brontë après le décès de leur maman et de leurs deux grandes sœurs : leur quotidien au côté de leur papa pasteur, la vie dans un petit village au cœur des landes, leur passion commune pour les livres, et l’imagination fertile de chacun pour raconter des histoires.
L’histoire est toute douce, elle ne s’appesantit pas sur les malheurs qui frappé cette famille, elle préfère s’attarder sur la complicité qui unit la fratrie, leur dextérité pour créer eux-mêmes leurs petits livres illustrés, leur amour des livres et leur envie d’écrire. Les dessins sont tellement beaux, faussement naïfs, tendres et joliment détaillées. Je prendrai beaucoup de plaisir à le relire afin de savourer cette douceur.
Le petit dossier qui clôture l’album est très instructif et rend le récit encore plus touchant.
Une ode au pouvoir de l’imagination !
Un très bel hommage à la famille Brontë !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."