Chevaux de foudre - CouvertureRésumé :

« La révolte d’une jeune esclave et d’un cheval indomptable.

Capturée à Rome, Thalie est précipitée dans le monde des Courses du Déluge.

Des esclaves y chevauchent les Fulgurs, chevaux de foudre imprévisibles qui peuvent d’un éclair tuer leur cavalier. Mais Thalie établit un lien avec Ira, un étalon exceptionnel lui aussi épris de liberté et, ensemble, ils vont tenter de briser leurs chaînes.

Un beau et fougueux récit, au cœur de la relation entre l’humain et l’animal. »

Coup de Cœur :

Une jolie réécriture avec des éléments fantastiques d’un pan de l’Histoire de la Rome Antique.

Thalie, jeune marchande de navet, fait la rencontre d’Ira, un bouillant étalon, un cheval Fulgur pendant un orage. Ensemble, ils sont capturés et ramenés à Rome. Ils intègrent l’écurie des « Rouges » qui affrontent les équipes adverses dans des courses particulièrement dangereuses, et qui peuvent rapporter gros aux parieurs, les Courses du Déluge. Des esclaves sont les cavaliers qui tentent de racheter leur liberté tout en risquant leur vie à chaque compétition : même siles fulgurs sont équipés d’une couronne de Faraday pour maîtriser leur électricité, pendant la course, ils sont toujours susceptibles d’électrocuter leur jockey d’un éclair.
La jeune fille va nouer des liens exceptionnels et inédits avec le cheval de foudre, révoltée par le traitement qui lui est infligé ainsi qu’à ses congénères. Marcus, jeune esclave et futur cavalier d’Ira, va la prendre sous sa protection. Ensemble, ils vont tenter d’apprivoiser l’animal sauvage avec une méthode basée sur la patience, l’amour et l’écoute de l’animal plutôt que la soumission et la violence utilisés par les dresseurs.
Tous les trois prisonniers, ils vont s’entraider, et Thalie est bien décidée à retrouver sa liberté et rendre la sienne à Ira. En attendant, elle serre les dents et obéit aux ordres, même si sa nature rebelle se réveille à certains moments, incapables d’assisté à la maltraitance des chevaux de foudre.

Un récit à la historique et fantastique : l’autrice s’est largement inspirée des courses de chars de l’Antiquité romaine. Comme dans la bande-dessinée, elles étaient dangereuses, brutales et mortelles, tant pour les cavaliers que pour les chevaux. Ces spectacles étaient prisés par l’aristocratie et les empereurs. La Foudre et Jupiter sont également tirés de la mythologie romaine, et Aurélie Wellenstein les a parfaitement intégré dans son scénario.
L’univers est riche, fascinant, avec de la noirceur, du courage et toujours une note d’espoir.

Une très chouette découverte.

Intensité du coup de coeur